13 artisans du Hainaut sur le fil

De fils d'or, de lin, de soie et de verre… L'espace Ockeghem accueille à Saint-Ghislain, les œuvres d'une quinzaine d'artisans affiliés à l'Office provincial des Métiers d'Art du Hainaut et réunis sur le thème du fil. Une belle vitrine montrant leur diversité, leur savoir-faire et leur excellence, à découvrir du 10 au 26 juin.

Aux murs et dans les vitrines, seront visibles les œuvres de Michelle Devos (peinture sur soie), Véronique Foucher (bijoux), Isabelle Ghisdal (sac à mains tricot), Anne Janssens&Alain Deguide (verre roulé), Katine Lété (fusing-verre), Sabine Londot (bijoux), Catherine Parfait-Mazé (dentelle contemporaine), Agnès Piantadosi (vêtements miniatures brodés en sachet de thé), Giovanni Tardio (bijoux), Le Centre de la dentelle et des métiers d'art de Binche (dentelle aux fuseaux), Créations Christiguey (bijoux), le CRECIT (tapisseries) et les Fuseaux d'Enghien (dentelle aux fuseaux).

"Je suis très heureuse de cette opportunité de rayonnement que je  n'aurais pas trouvée, seule dans mon atelier. Grâce à  l'Office des Métiers d'Art, je  partage ma  passion, mes techniques et je bénéficie d'une visibilité, d'un soutien et surtout d'une reconnaissance ", témoigne une artiste.
Si le Hainaut participe chaque année au week-end de l'artisan, remet un prix annuel,  participe à des événements avec l'Entente wallonne ou à l'étranger, ce sont surtout les expositions qui apportent une réelle opportunité de contact avec la population. "Nous espérons tisser davantage de liens entre les citoyens et notre artisanat : retrouver le sens du beau, acheter local et unique, avoir la fierté de porter ou d'offrir des bijoux ou de la dentelle de sa région", explique la Députée provinciale Fabienne Capot, présidente de l'Office des Métiers d'Art du Hainaut.

A la rentrée, l'Office des Métiers d'Art proposera ensuite son salon d'ensemble "La matière et le geste" à la Maison des associations de la Louvière (25/9-9/10), l'exposition du lauréat 2015 du Prix des Métiers d'Art (le tourneur sur bois John Pirson et la céramiste Françoise Deroubaix) à la Maison culturelle de Quaregnon (10-27/11) et le Salon des métiers d'Art Wallon 2016 se tiendra en Hainaut au Château Fosteau à Thuin, en novembre .

Infos : Exposition  "De fil d’or, de lin ,de soie et de verre". Espace Ockeghem. Tour de Saint-Ghislain. Grand Place à 7330 Saint Ghislain. Du 10  au 26 juin, tous les jours de 10h à 18h, sauf lundi. Vernissage le  9 juin à 19 h 

Tél. : 065/360464   op.mah@hainaut.be  (Office provincial des Métiers d'Art du Hainaut 31 rue des Clercs à 7000 Mons).

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 19 Mai, 2016 - 19:06