2020 le pôle culturel à La Louvière

Sur le site dit du "gazomètre", la lecture publique et l'administration provinciale de la culture se regroupent en un espace répondant aux exigences contemporaines de contact direct avec le citoyen. Un ambitieux projet inscrit parmi les priorités du Hainaut qui se concrétise grâce à une réelle capacité d'investissement.

La mue de l'ancien bâtiment communal situé au coeur de la cité louviéroise se poursuit. La lecture publique y a déjà élu en partie domicile mais le lieu verra ses capacités d'accueil augmenter. Après l’obtention du permis d’urbanisme pour la construction d'une extension, le premier coup de pelle pourrait être donné fin août 2018 et les travaux s’achever fin août 2020. Le budget 2018 de la Province de Hainaut a prévu les montants nécessaires à la construction de cet appendice et à un reconditionnement complet. Pour rappel,l’acquisition du bâtiment a été réalisée en 2016 et le déménagement de la section des "Périodiques" de la Bibliothèque centrale du Hainaut a déjà eu lieu en décembre dernier.

Ce « pôle culturel » regroupera à terme l’administration centrale de « Hainaut Culture Tourisme » et les différents services de la Lecture publique : la Bibliothèque Adultes, la Ribambelle des Mots, les Sections « Périodiques » et «Hors les murs», et l’Opérateur d’appui.Investissement global : 5.200.000€.

Le "Gazomètre" qui grouille déjà d'activités comptera donc demain parmi les espaces de créativité de la cité louviéroise à deux pas du centre Keramis et de Louveexpo.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 14 Décembre, 2017 - 17:09