Vous êtes ici

On annonce la couleur !

Vous êtes enseignants (maternelle, primaire, secondaire, supérieur) et vous souhaitez développer les sujets suivants avec vos élèves : développement durable, diversité et interculturalité, paix et conflits, démocratie et citoyenneté, justice sociale, migrations, droits humains, commerce et consommation ? Le programme « Annoncer la Couleur » vous propose un accompagnement pédagogique personnalisé !

Annoncer la Couleur est un programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) qui accompagne les enseignants et propose des activités pédagogiques pour aborder ces questions avec les élèves de 3 à 18 ans. « Nous travaillons avec les écoles maternelle, primaire, secondaire ainsi que les départements pédagogiques des Hautes Écoles, précise Gladys Coulon, collaboratrice éducative. Au travers de démarches pédagogiques participatives, Des enfants jouent à "Escales autour du monde", l'un des outils pédagogiques proposés par Annoncer la Couleurl’éducation à la citoyenneté mondiale vise à éveiller et former les élèves aux interdépendances mondiales et les incite à agir en citoyens responsables, conscients de l’importance de la solidarité internationale, et à contribuer à un monde plus juste et plus durable ».

L’offre pour les professeurs consiste en un accompagnement pédagogique avec conseils personnalisés, des formations partout en Belgique, un répertoire en ligne actualisé, des centres de prêts provinciaux, la découverte de nouveaux outils, un appui financier et pédagogiques pour des projets d’ECM (concours de projets).

Si le programme est fédéral, financé par la Coopération belge au Développement et coordonné par l’Agence belge de développement Enabel, sa mise en œuvre sur le terrain se fait en partenariat avec les Provinces de Brabant walJeu de rôle mettant en scène le parcours des migrants à l'Athénée Royal Pierre Paulus de Châteletlon, Hainaut, Luxembourg, Namur ; le centre culturel Les Chiroux pour la province de Liège et la COCOF pour Bruxelles. « En Hainaut, c’est le Secteur Éducation permanente et Jeunesse de Hainaut Culture Tourisme qui assure la mission. Le centre de prêt est la bibliothèque l’Entre-lignes de Strépy-Bracquegnies ».

À Châtelet, par exemple, l’Athénée Royal Pierre Paulus a mené un projet d’école ayant pour thème « Mon école, un lieu riche en multiculturalité » qui s’est clôturé la semaine dernière par une journée multiculturelle (un jeu de rôle afin d’imaginer le parcours des migrants ; divers ateliers les droits des femmes, la répartition des richesses, les MENA, un concert, etc.). « L’idée porteuse de ce projet était de questionner ce qui fait la richesse de la diversité culturelle, explique Laurence Devlaminck, collaboratrice éducative. Cette thématique a été travaillée dans de nombreux cours (français, arts plastiques, cours philosophiques, histoire, langues, sciences humaines, …) mais aussi autour d’activités transversales, comme cette journée qui a montré l’ampleur du projet et l’investissement colossal des élèves ».      

À noter, le mercredi 23 mai, le premier Salon des outils pédagogiques en éducation à la citoyenneté mondiale proposera de nombreux ateliers, ainsi qu’une conférence-débat "Citoyens dans l’école" avec les interventions de Bernard Devos (Délégué général aux droits de l'enfant), Jean-Luc Tilmant (enseignant, psychopédagogue, formateur et président du Mouvement des Institutions et des Ecoles Citoyennes), Isabelle Limbort-Langendries, (coordinatrice de projets à Ekla) et Annoncer la Couleur. Programme complet : https://www.facebook.com/events/2053859018205333/

Infos : http://www.annoncerlacouleur.be - www.facebook.com/annoncerlacouleur.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 30 Avril, 2018 - 11:36