Art public : une galerie d’art à ciel ouvert !

Après Namur et Tournai, la triennale Art Public investit Charleroi jusqu’au 5 novembre. Quinze créateurs contemporains insèrent leurs œuvres en synergie avec une ville basse en plein redéploiement. Hainaut Culture Tourisme apporte son expertise en organisant des journées de découvertes destinées aux groupes !

Des installations sonores ou picturales, des œuvres ludiques ou interpellantes sont disséminées le long du parcours. « Aucune thématique n’a été imposée, les artistes devaient s’adapter à l’environnement  urbanistique de la ville ». explique Pascal Verhuslt, conseiller culturel  à Charleroi. « Certaines œuvres disparaitront après l’événement,  d’autres  sont pérennes ».

 Une collaboration Ville/Province fructueuse

 La Province de Hainaut est un partenaire actif à la réussite de cette opération. «  Nous avons bénéficié d’une aide financière de la Province et de la mise en place d’activités de médiation culturelle. » poursuit-il.  « La commission des Arts Hainaut Culture Tourisme (HCT) a octroyé une subvention à la Ville pour ce projet et le Secteur des Arts plastiques a été sollicité pour participer au jury qui a sélectionné les artistes » confie Adèle Santoconodessin d'hommes -squelettes en costume coloniaux, assis, responsable du  Secteur des Arts plastiques de HCT. « Parmi  les 15 artistes 5 sont Hainuyers : Jérôme Considérant, Thierry Tillier, Michael Matthys, Void et  Patrick Everaert ».

groiupe de gens devant un murUne autre particularité de l’opération tient dans l’importance des activités de médiation mises en place. Il s’agit d’ouvrir le dialogue avec les usagers des lieux que les artistes investissent et, au-delà, de travailler sur la perception de celles-ci et en particulier sur les interpellations qu’elles peuvent susciter. Un accompagnement adapté riche d'échanges avec les citoyens pour les aider à participer à la vie culturelle de la cité a été mis sur pied.  « Deux collaboratrices ont développé un circuit et un accompagnement spécifique pour faire découvrir les œuvres de la ville  tout en soulignant son  patrimoine et son redéploiement », souligne Fabienne Scandolo, directrice du Secteur Education permanente et Jeunesse d’HCT.. «  Notre objectif est de construire une réflexion avec les citoyens et de les outiller pour qu’ils deviennent des critiques responsables » explique Muriel Adam, plasticienne en art environnemental et médiatrice culturelle à HCT.  « Sans clé, les gens n’adhèrent pas toujours facilement à l’insertion d’œuvres dans le tissu urbain, certaines personnes ressentent même une œuvre plus difficile comme une agression.   On explique que l’art n’est pas que décoratif et qu’il existe une démarche artistique dans un espace public.  Pour bousculer les idées préconçues, nous passons par le BPS22. Avec Art public les artistes exposent en plein air et les skateurs de  des personnes en groupel’expo Skate Park se retrouvent, eux, dans un lieu fermé. Il y a un basculement entre l’art à la ville et la ville dans un musée »

 Une redécouverte de la ville

 « Nous accompagnons des groupes le mercredi et le vendredi qui ne viennent pas que de la région. Nous avons aussi eu des groupes d’handicapés mentaux ou moteurs, des associations qui s’occupent, par exemple, des accidentés en revalidation.  Nous travaillons aussi avec des groupes scolaires, du primaire aux Hautes Ecoles.  Avec ces visites, le regard sur Charleroi change ! Tous les touristes, les citoyens carolos, les professeurs  ou  les éducateurs de Bruxelles et d’Auvelais que nous avons accompagné repartent avec une idée positive de la ville. Il y aura une répercussion bénéfique ! » conclut-elle. 

 A savoir

Des visites guidées pour découvrir les 15 artistes (Cathy Coëz // Collectif Void // Jérôme Considérant // Patrick Corillon // Patrick Everaert // Jean Glibert // Nicolas Kozakis // Jacques Lizène // François Martig // Michaël Matthys // Mira Sanders // Jonathan Sullam // Thierry Tillier // Aurélie William-Levaux // Mon Colonel & Spit.) et leurs œuvres à la ville basse sont aussi proposées par la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi tous les samedis à 14h jusqu’au 4.11 inclus + le jeudi 2.11 à 14h. Visites gratuites. Inscriptions obligatoires à la Maison du Tourisme : 071 86 14 14. Un guide des visiteurs est disponible à  l’Espace Wallonie de Charleroi (rue de France  3 et  au Vecteur, rue de Marcinelle).

 Infos

Catalogue gratuit sur demande au 081 32 15 01
commission-des-arts.wallonie.be
www.wallonie.be/fr/evenements/art-public-prend-possession-de-charleroi-pour-sa-3e-edition
http://caracascom.com/fr/exposition-art-public-charleroi/603.html

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 26 Octobre, 2017 - 17:03