Au bon endroit, au mauvais moment

Le secteur des Arts plastiques de Hainaut Culture Tourisme soutient Benoit Bastin, un jeune artiste de l'académie des Beaux-Arts de Tournai. Il expose jusqu'au 4 juin au Centre Daily-Bul à La Louvière, dans le cadre de son jury de fin de master.

Benoit Bastin (Charleroi, 1991) cherche à questionner l’art, activité régie par des codes et des attentes. Il est animé par la volonté de déplacer les (f)acteurs du monde de l’art, de les ébranler, dans le but de développer un regard critique sur la création contemporaine et ce(ux) qui l’englobe(nt).
Les sujets qu’il aborde dans son travail sont à la fois liés à son éducation, au regard qu’il porte sur une société faite de conventions, ainsi qu’à son parcours en tant que jeune (et) plasticien. Il puise principalement son inspiration dans les cultures populaires et, plus concrètement, dans les us et coutumes d’un paysage wallon dans toute sa diversité et dans toute sa contradiction. Ses thèmes de prédilection sont la banalité du quotidien, un des piliers de l’art contemporain.
Non sans une pointe d’humour et un jeu d’ambivalence, la finalité de la démarche artistique de Benoit Bastin est de prendre en compte cette banalité triviale, de la considérer comme une richesse, de l’élever au rang de l’art.


Ainsi, son travail se constitue de statuettes en porcelaine ou "postures" présentant l’artiste au travail (Le Peintre et Le Sculpteur), d’expositions conçues dans des maisons privées où personne n’est invité (Artrit), de cuisine populaire partagée au sein d’un espace muséal (Boulettes sauce tomate), d’hommages rendus à ses pères à la manière de diaporama photos sur fonds de  musique  populaire, d’un portrait d’artiste dont il ne subsiste plus qu’une image abstraite ou bien d’œuvres participatives sous forme de cartes postales (Au bon endroit, au mauvais moment).    


Au bon endroit, au mauvais moment   entre  en   résonance   avec   le   Centre   Daily‐Bul &  C°, rappelant que le cofondateur de la pensée Bul, Pol Bury, posait la question  suivante  :  "Ne  pourrait‐on  pas,  pour  rendre  plus  harmonieux ‘le monde de l’art’, procéder à l’élimination  pure  et  simple  des  artistes?". 

Le  Centre  Daily‐Bul  &  C°  a  pour  mission  de  valoriser  les  activités  du  Daily‐Bul,  pensée,  revue  et maison d’édition fondée en 1957 par André Balthazar et Pol Bury à La Louvière. Riche de plusieurs fonds d’archives, le Centre Daily‐Bul & C° développe également une politique d’expositions. Par une mise à disposition de ses espaces d’exposition, il offre à Benoit Bastin l’opportunité de présenter son travail dans un écrin d’exception. Cette collaboration répond à la finalité du Master auquel il est inscrit à l’ESA Académie des Beaux‐Arts de Tournai. Ce Master 2 au sein de l’option Peinture, ouvert aux champs des arts plastiques, a été initié par la professeure de tutelle et artiste Laurence Dervaux. 

Une organisation de l’ESA Académie des Beaux‐Arts de Tournai. Avec la collaboration du Centre Daily‐Bul & C° et de la maison de la culture de Tournai et le soutien du Secteur des Arts plastiques de Hainaut Culture et Tourisme.

Infos : exposition Benoit Bastin "Au bon endroit au mauvais moment" 
Du 13.05 au 04.06 au Daily-Bul and Co, La Louvière
14 rue de la Loi 7100 La Louvière
Entrée gratuite
Ma-ve : 13h-17h – Sa-di : 12h-18h

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 18 Mai, 2017 - 17:09