Avec les Inattendues: les héros sont à l'honneur !

Du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre, à Tournai, aura lieu la septième édition du Festival Les [rencontres] Inattendues, entre musiques et philosophies, à l’initiative de la Province de Hainaut, la maison de la culture de Tournai et la Ville de Tournai.

Un moment inédit et unique qui rassemble une centaine de musiciens, chanteurs, philosophes, comédiens et artistes autour de 30 spectacles, créations et rencontres dans des lieux patrimoniaux de la ville,

  • la Cathédrale Notre-Dame,
  • la place, la cour et les jardins de l’Évêché,
  • la Halle aux Draps, l’Office de tourisme,
  • le Centre de la marionnette
  • mais aussi, durant l’avant-festival, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines.

Intégrant toutes les expressions musicales et tous les courants de pensée dans sa programmation, dans un esprit de curiosité et de tolérance, avec en toile de fond une note d’orientalisme, l’édition 2017 s’interrogera sur le courage et l’héroïsme, l’histoire du monde, l’amour, la méditation … La Cathédrale Notre Dame de Tournai, illuminée, lors de l'édition précédente des Inattendues

Avec des intervenants de référence tels que :

  • les philosophes et penseurs

Boris Cyrulnik, Michel Serres, Michel Onfray, Cynthia Fleury, Éva Illouz, Chiara Pastorini, Alexandre Lacroix, Fabrice Midal, Jean-Yves Clément, Alain Guyard, Ismaël Saidi…

  • les philosophes-animateurs

Martin Legros, Pascal Chabot, Frank Pierobon et Pascal Claude…

  • les musiciens

Éliane Reyes, Grégoire Tirtiaux, Francesco Cafiso, Charles Michiels, le choeur Hadra Chefchaounia, Dick van der Harst, des musiciennes venues du Vietnam, César de Sutter, Romain Dhainaut, Jean-Claude Vanden Eynden, Maâlem Hassan el Gadiri, la fanfare détournée …

  • les comédiens

Sébastien Schmit, Marcha Van Boven, Marielle Gonier, Thomas Coumans, François Gillerot, Koen de Sutter…

Quelques moments forts à épingler

  • L’histoire du monde en deux heures / Les 10 commencements

Cette création coproduite avec le Festival des Flandres et le Festival de Wallonie met en scène et en musique l’évolution de l’univers, du premier Big Bang au prochain Big Bang. L’événement musical structuré en "dix commencements", centré autour de textes créés par le philosophe Michel Serres, est conçu par Dick van der Harst, compositeur et multi-instrumentiste qui sait comme nul autre fusionner les traditions musicales les plus éclectiques. Pour cette création, alliant traditions bretonnes et javanaises, il s’est adjoint une vingtaine d’artistes dont le sextet Massive Central, un joueur de cornemuse, deux joueurs de bombarde, des percussionnistes (ensemble gamelan), des chanteuses classiques (baroques) et des danseurs.

  • Corto Maltese, conversation avec Irène

Une fable mystérieuse et poétique
À l’occasion du 50e anniversaire de la naissance de Corto Maltese, une performance multimédia basée sur un scénario de l’écrivain voyageur Marco Steiner prend vie sur scène. Trois comédiens, un musicien, un dessinateur, un vidéaste, un photographe croisent leurs talents pour une histoire aventureuse et poétique. On retrouvera ce personnage emblématique d’Hugo Pratt sur une plage sicilienne, ainsi que la magicienne Bouche dorée, le démoniaque Raspoutine … et un nouveau personnage, l’émouvante et onirique Irène de Boston.
On verra qu’avec Corto Maltese, tout est possible !

  • Hadra Chefchaounia

L'une des précédentes rencontres avec le public, dans un jardin fleuriChants soufis d’un choeur de 12 femmes de Chefchaouen [Maroc]
Présentation de cet art spirituel par Alain Weber, anthropologue du monde arabe et ethnomusicologue. L’ensemble Hadra Chefchaounia est dirigé par l’artiste Rahoum Al Bakkali, Chef de choeur, qui a obtenu le prix d’honneur de la musique andalouse. Cette chorale féminine composée de 12 femmes originaires de Chefchaouen perpétue une tradition ancestrale et spirituelle, l’art de la "Hadra". Tout en conservant l’héritage du soufisme et des chants populaires, ces chanteuses vêtues du costume traditionnel les mélangent de manière sublime à des musiques et des chants arabo-andalous de Samaâ. Un moment exceptionnel à ne pas rater.

  • Musique, la raison des sortilèges

Dans cet entretien musical, Michel Onfray relate ses premières expériences musicales, la façon dont il a construit sa culture musicale et confie comment la musique l’a aidé à écrire et composer ses livres.
Accompagné au piano par Éliane Reyes, l’écrivain éditeur Jean-Yves Clément dialoguera avec Michel Onfray.

  • La pompe à philo volante

Le Collectif de jeunes "On est tous des héros" veut populariser la philosophie et part à la rencontre de la ville. À la clef de ce projet audacieux et généreux, de nombreuses rencontres et des dialogues itinérants dans les quartiers, les rues, les cafés … La Philo entre partout ! Alain Guyard, qui se décrit comme un philosophe forain, accompagnera et épaulera ce collectif de jeunes.

En partenariat avec No Télé, le service de communication de la Province de Hainaut suivra ces événements en images. Des reportages seront proposés, durant les quatre jours, sur www.facebook.com/dialhainaut

Infos et programme complet: www.lesinattendues.be - www.facebook.com/rencontres.inattendues

Enregistrer

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 24 Août, 2017 - 16:14