Avoir des règles qui font mal? On en parle en mars!

C’est la deuxième fois que l’Observatoire de la Santé du Hainaut part en campagne pour informer sur l’endométriose. Comme l’a souligné la Députée Fabienne Devilers, ce matin au Conseil provincial, le mois de mars consacré à la pathologie offre à l’OSH l’occasion de diffuser affiches et flyers pour sensibiliser à cette maladie gynécologique trop peu connue.

Endometriose« Des tissus de la muqueuse utérine (l’endomètre) se fixent à l’extérieur de l’utérus sur d’autres organes », a rappelé Fabienne Devilers. « Cela peut provoquer des douleurs insoutenables pendant et en dehors des règles, ainsi que de nombreux effets allant jusqu’à l’infertilité. »

Certaines femmes ou jeunes filles ont des douleurs très fortes pendant leurs règles qui les empêchent d’avoir une vie normale mais, trop souvent, elles et leur entourage pensent qu’avoir des règles douloureuses, c’est normal. Cette banalisation retarde la consultation or l’endométriose touche une femme sur dix. La campagne menée par l’OSH veut mettre un coup de projecteur sur cette maladie afin d’inciter les femmes à ne pas rester seules avec leurs douleurs.

Des flyers et des affiches vont être diffusés dans les écoles, les centres de promotion de la santé à l’école (PSE), les centres psycho-médico-sociaux (PMS), les communes, les CPAS… Les cabinets médicaux auront aussi à disposition une capsule de sensibilisation.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 26 Février, 2024 - 18:30