Blues sera la nuit !

Le 9 juin, dès 14h, la 22e édition de la Nuit du Blues prendra possession du site de l’école du cirque de Charleroi située sur l’ancienne  Abbaye  de Soleilmont. Le public y entamera un voyage qui le mènera du Texas à la Côte Ouest, il accostera  sur les  rives du Mississipi et fera une escale  à Menphis et Chicago !

L’attrait de ce festival qui accueille le Blues sous toutes ses diversités ne réside pas seulement dans l’affiche prestigieuse mais aussi dans son  projet de socialisation. « L'’Ecole clinique provinciale a été  le point de départ de cette aventure musicale. On y donnait des ateliers musicaux destinés aux pensionnaires. On a alors ouvert l’Odyssée (Service Résidentiel pour Adultes de l’Ecole Clinique Provinciale du Hainaut) sur le quartier en se servant de la musique en tant que langage universel et ainsi de approcher les hommes par delà leurs différences. Une rencontre entre la musique et le handicap qui explique, toujours, aujourd’hui, l’aspect « intégration sociale » véhiculé par cette nuit musicale » explique Michel Roccetti, initiateur du festival.

 Une programmation de  grand cru !

Les groupes alterneront entre la petite et la grande scène.  C’est avec le power trio Lightnin Bug qui démarrera le festival! Viendra ensuite sur la grande scène, la nouvelle formation Travellin Blues Kings qui est un savant assemblage de musiciens issus de bands venant du plfemme jouant de la guitareat pays. K-Pax seront les seconds à investir le tout nouveau chapiteau de cirque avec un hommage à Stevie Ray Vaughan. Après un séjour dans le Mississippi pour y enregistrer en compagnie d'invités prestigieux, la chanteuse/guitariste française Tia viendra proposer son tout nouvel album « Lil Bird ». Lauréate du prix Blues Passions 2012, guitariste au son unique, elle se plaît à réinvestir le blues de manière de plus en plus personnelle, remontant d’autres courants de la musique afro-américaine jusqu’à la « mère Afrique ».  Pour suivre, Little Hook vous fera déguster son cocktail explosif, frais et transcendant de blues au son groovy créé par deux guitares, un harmonica supersonique, des voix "soul" et des percussions. C’est avec deux millésimes venus des Etats-Unis que se terminera cette 22ème édition.Lil'Jimmy Reed  (de son vrai nom, Leon Atkins) incarne la tradition blues de la Louisiane. Quiconque a eu le privilège de le voir sur scène a pu apprécier son travail de guitare cinglant, son chant rocailleux et son harmonica envoûtant.. Il sera accompagné entre autres par Bob Hall, pianiste anglais acclamé par la critique dont le style distinctif de blues et de boogie a influencé des générations d'artistes. Kirk Fletcher clôturera avec brio cette belle nuit. Son jeu de guitare et son chant “soulfull” ne manquent jamais de procurer des frissons. Son approche unique de la musique blues et roots est à la fois rafraîchissante, moderne et complètement respectueuse de la tradition.  Il est considéré par beaucoup de spécialistes comme l'un des meilleurs guitaristes de blues.

 A savoir : une after party avec Lil’ Jimmy Reed and the A team  est organisée le 10 juin dès 18h au  (Café Brun, rue grande 47  à  Le Roux)

Infos 

Ancienne abbaye de Soleilmont
Ruelle de l’Abbaye, 251 à Fleurus
071/820 301
www.fleurusculture.be/evenements/view/la-nuit-du-blues-2018

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 31 Mai, 2018 - 17:12