Ce week-end au BPS22

La fin de l'année réserve encore de beaux rendez-vous au Musée d'Art de la Province de Hainaut à Charleroi: une restitution de résidence "Cloud Coucou Land" ce vendredi 15 décembre et une conférence-apéro sur "L'art dans l'espace public" ce samedi 16, suivie d'un atelier dance pour enfants et parents, en écho à l'expo "Riding Modern Art" à voir encore jusqu'au 7 janvier 2018.


Cloud Coucou Land

Restitution de résidence - Marie-Andrée Pellerin
Vendredi 15 décembre - 19h


Dans le cadre de l'échange entre le BPS22, le centre d'art BANG et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, l'artiste Marie-Andrée Pellerin a passé deux mois en résidence à Charleroi. Elle a développé un projet qui se penche sur la puissance des mots  et l'art de persuader (rhétorique). La restitution de cette résidence prend la forme d'une installation multimédia, développée spécifiquement pour

Hell'O Monsters, Asphalte #1, biennale d'art urbain, 2014, Charleroi ©Leslie Artamonow

l'espace de la piscine Broucheterre, adjacente au Musée.

Intitulée Cloud Coucou Land, cette installation met en exergue les relations de pouvoir et de domination dissimulées dans le langage parlé, à partir d'un discours de Margaret Thatcher, prononcé à la Chambre des Communes en 1990. Soulignant le style autoritaire de l'ancienne Première Ministre britannique, l'installation invite à prendre conscience de notre vulnérabilité linguistique.


L'art dans l'espace public

Conférence-apéro
Samedi 16 décembre - 11h


Pour la dernière conférence-apéro de l'année, Dorthée Duvivier, curatrice au BPS22, parlera des pratiques artistiques en milieu urbain. Quels territoires? Quels enjeux? Quelle légitimité? Cette conférence est l'occasion de poser les questions que ces pratiques ne manquent pas de soulever.

En mouvement

Lors de la skate session organisée dans le cadre de l'expo "Riding Modern Art" en cours au BPS22Atelier danse
Samedi 16 décembre - 14h


En écho à l'exposition "Riding Modern Art", Peggy Francart, danseuse et professeure à la Cie Tak/Tak, emmène les enfants, dès 6 ans, et leurs parents dans un dialogue entre danse et arts plastiques.
Dans le cadre de la Chasse aux Étoiles, festival jeune public.


Save the date!

Les 19 et 20 janvier 2018, l'électro s'invite au musée! Rockerill et le BPS22 proposeront deux soirées pendant lesquelles arts visuels, arts plastiques et musiques électroniques se mêleront.

Infos: www.bps22.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 14 Décembre, 2017 - 17:09