Centre d’affaires Hainaut Sécurité à Lens : la Province investit 4 millions d'euros

Nouvelle étape dans le déploiement du site d’Hainaut Sécurité : le Conseil provincial a décidé de consacrer 4 millions € pour permettre la construction d’un Centre d’affaires sur le site de Lens. Un projet essentiel pour la sécurité publique en Hainaut.

 Le site lensois  dispose déjà d’infrastructures pour les exercices pratiques et avait besoin d’un espace administratif pour que les clients de la Régie Provinciale Autonome Hainaut Sécurité et les différents partenaires puissent être accueillis dans des conditions optimales. 

Depuis quelques années, la formation aux métiers de la sécurité s’articule entre l’Académie de police à Jurbise et cet espace d’exercices multidisciplinaires inédit en Wallonie dont le succès va croissant. En effet, le Gouvernement fédéral invite la Province de Hainaut à intensifier ses formations pratiques, théoriques pour préparer des interventions multidisciplinaires répondant aux situations de crise éventuelles. 

« Grâce au Centre d’affaires, le site de Lens améliorera encore l’organisation, la coordination des cours dispensés aux pompiers, aux policiers et ambulanciers-secouristes, a expliqué la Députée provinciale Annie Taulet. Ce nouvel espace permettra de faire face de manière plus structurée à l’augmentation et à la gestion des ateliers et abritera le dispositif provincial de formation à la gestion de crise ».

Expert’Crise, fruit d’une collaboration avec l’Université de Mons et les services du gouverneur, est co-financé par le Fonds social européen. Il réunit les différentes disciplines de la planification d’urgence et les agents des pouvoirs locaux concernés dans une infrastructure entièrement équipée pour gérer des formations ou des contextes réels de situation de crise. Le Centre d’affaires sera le lieu d’expression de ce projet important. Il pourra par ailleurs être loué à des organismes nationaux voire internationaux actifs dans la sécurité et la prévention.  

L’accueil des agents de l’école du feu et des secouristes-ambulanciers (appelée à devenir une structure unique) sur le site de Lens permettra, aussi, dans la foulée de repenser les activités provinciales à Jurbise pour que l’Académie de Police, et les services provinciaux de la formation, à l’étroit dans leurs locaux, puissent fonctionner dans de meilleures conditions.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 28 Juin, 2018 - 18:30