CLAP de fin pour la seconde édition du projet CLICC

Magnifique soirée de clôture du projet européen CLICC qui a pour but de donner aux jeunes les clefs d’une insertion culturelle et créative. Deuxième édition pour cette initiative rendue possible par le Fonds Social Européenen partenariat avec Hainaut Culture Tourisme et Hainaut Enseignement. Les NEET’S (Not in Education, Employment or Training) sont au cœur du débat. Un public-cible fragilisé, hors parcours. Plus à l’école, ni au travail, ni en formation. 

Agés de 16 à 24 ans, ces jeunes ont reçu une sensibilisation à la culture durant deux semaines. Amenés à rejoindre l’initiative par le biais des CPAS locaux (La Louvière, Mons, Binche, Charleroi), ils ont rapidement été mis dans le bain. Parfois sans repères, ils ont adhéré tant bien que mal au projet. C’est ainsi qu’ils ont pu rencontrer des professionnels du secteur. Entourés par des animateurs, scénographes, régisseurs, comédiens, metteurs en scène, ils ont participé notamment à un speed dating, visité la Fabrique de Théâtre de La Bouverie et les Studios d’Indigo à Strépy-Bracquegnies. Des activités qui leur ont permis de se familiariser avec l’envers du décor des activités culturelles. Les actions de coaching n’ont pas manqué à l’appel. 

Chaque jeune a pu être écouté et entendu, chacun ayant pu exprimer ses attentes, ses envies mais aussi sa familiarité avec un secteur spécifique de la culture (régie, théâtre, écriture, technique …). Le stage résidentiel de 15 jours en immersion culturelle a bien entendu permis de tisser des liens.  Au fil des heures et des jours, l’idée d’un spectacle a pu s’épanouir et donner naissance à une création originale. La thématique de la vie quotidienne a été déclinée sous toutes ses formes avec de temps à autre une pincée de piquant. 

De « No future », ils sont passés à « Nos futurs ». Une rencontre avec leur destin. Un spectacle unique qui en a fait vibrer plus d’un dans la salle. 

Aline, Alessandra, Adriano, Jordan P., Jérémy, Michaël, Handy et Jordan V. : nos héros du jour sont sortis grandis de l’expérience. « Ce projet m’a permis de retrouver la confiance en moi, je rêvais de monter sur les planches, c’est maintenant chose faite. Même si j’ai eu du mal, aujourd’hui je suis fière de ce que j’ai réalisé » nous confiera Alessandra. Les fruits du travail qui ont permis la réalisation de cette pièce sont époustouflants. Jordan, qui n’avait jusque-là jamais fait de théâtre, a exprimé toute l’étendue de son talent. Un jeu précis, une présence sur scène qui en a surpris plus d’un. C’est ainsi qu’il prendra prochainement des cours de théâtre. L’aventure touche à sa fin mais les bénéficiaires seront revus et encadrés afin de les pousser davantage sur le chemin de la vie active tout en rencontrant désormais leurs sources d’intérêt. 

Cette soirée de clôture du projet CLICC a vu, pour l’occasion, les élèves de la section hôtelerie du Lycée Provincial des Sciences et des Technologies de Soignies-Ecaussinnes à pied d’oeuvre pour assurer le service et la restauration. Un autre sujet de satisfaction. 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 23 Novembre, 2017 - 19:48