Co-construisons le Hainaut : ensemble, c’est mieux

C’est au Grand Hornu, symbole de la pertinence des partenariats que se tenait, vendredi 23 mars, « Co-construisons le Hainaut » : une matinée de discussions, d’échanges pour envisager de meilleures collaborations entre tous les acteurs d’un territoire. 350 personnes de toute la Province, tous horizons confondus, sont venues penser le Hainaut autrement et plaider pour la nécessité de la « supracommunalité ». La supracommunalité permet de voir plus grand, mieux et plus loin.


De petites communes

C’est le constat dressé par de nombreux intervenants, étayé par une réalité : 61% des communes wallonnes comptent mLa séance plénière, lors de l'événement Co-Consruisons le Hainaut! du 23 mars dernieroins de 10.000 habitants, près d’un quart moins de 5000.  Partant de là, il faut contractualiser les relations, adapter aux besoins d’un bassin de vie et innover, sachant qu’en Hainaut, la Province consacre plus de la moitié de son budget à des matières régies par la Communauté française : l’enseignement principalement.


D’abord le projet

« Peu importe au citoyen qui fait, ce qu’il souhaite, c’est que ce soit fait », martèle Serge Hustache, Député provincial en charge de la supracommunalité. Le projet avant l’institutionnel, une philosophie, martelée, elle aussi, ce vendredi. Quand la Province de Hainaut s’engage dans les projets supracommunaux, aux côtés des communes, pensés par elles, elle agit concrètement, efficacement dans cet intérêt collectif. Et si les plus petites entités peuvent davantage tirer profit des actions supracommunales, les villes, aujourd’hui, prennent aussi cette option, plaidant pour un décloisonnement.  

Logo Made in Hainaut
Campagne de proximité

Cette matinée d’échanges a permis de dégager des pistes d’amélioration : la Province doit mieux communiquer sur ce qu’elle fait et peut proposer, faire évoluer son offre de services en fonction des besoins des communes. Le speed-dating, premier du genre, organisé en marge des ateliers, l’a démontré aussi. Avec Mad(e) in Hainaut, grande campagne d’action et d’information, la Province de Hainaut ira à la rencontre des agents communaux, des associations directement où ils se trouvent. Pour répondre, mieux encore à leurs attentes.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 28 Mars, 2018 - 14:23