Colloque de sensibilisation à l'hypersexualisation et aux Réseaux Sociaux

Ah dopamine! Quand les algorithmes nous tiennent. Le récent colloque organisé par la Maison de l'Adolescent de Charleroi a offert une plateforme dynamique pour aborder les défis complexes liés à l'hypersexualisation et à l'impact des réseaux sociaux sur les jeunes. La Province de Hainaut et ses Centres PMS étaient partenaires de cet événement.

colloqueRéunissant des experts de divers domaines, la matinée s’est révélée riche en découvertes. Alexine Bauduin, blogueuse a partagé ses réflexions sur la contextualisation sur les réseaux sociaux, explorant le délicat équilibre entre artifice et authenticité.

Solaÿman Laqdim, Délégué Général aux Droits de l'Enfant, a soulevé des questions cruciales sur l'hypersexualisation et ses implications sur la jeunesse; il a rappelé les engagements de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Son analyse a mis en évidence la nécessité d'une sensibilisation accrue et d'une action concertée pour protéger les droits et le bien-être des adolescents.

Le dialogue entre tous les acteurs de la jeunesse doit être accentué.

L’intervention de Bruno Humbeeck psycho-pédagogue de l’UMons a exploré le concept de "l'adolescence : génération de verre", mettant en lumière la vulnérabilité des jeunes face aux influences extérieures et soulignant l'importance d'un soutien éducatif et psychologique adapté.

Parents, écoles, centres PMS, associations sportives et culturelles

Il précise que « Les membres des générations Z et Y ne s'identifient plus à la génération actuelle. Il suffit d'entendre un jeune de vingt ans parler de ceux qui sont à peine plus jeunes. Il va clairement faire la différence avec sa propre génération et attribuer des caractéristiques auxquelles il ne s'identifie pas du tout.»

Ce qui implique de bien distinguer les tranches d’âge chez les jeunes en ce qui concerne les discussions psychoaffectives.

L'approche juridique et psycho-éducative a été abordée par Delphine Sokolski, magistrate au Parquet de Charleroi. L’aide aux victimes était présente tout au long de la réflexion.

Nadège Bastiaenen de Child Focus a abordé le sujet du sexting, offrant des conseils pratiques sur la manière de traiter ces questions sensibles avec les jeunes et soulignant l'importance de la prévention et de l'éducation.

Ce colloque mis en place par la Maison de l’Adolescent de Charleroi a clairement enrichi le dialogue sur l'hypersexualisation et les réseaux sociaux.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 2 Avril, 2024 - 13:56