Colloque sur l'Intelligence Artificielle au CampusUCharleroi

Approche holistique de l'IA à la Haute École provinciale de Hainaut-Condorcet, CampusUCharleroi, via un important colloque entièrement consacré à l'Intelligence Artificielle (IA), piloté par le département de la communication, des sciences de l'éducation et des sciences sociales. 

IaL'IA suscite un intérêt croissant dans de nombreux domaines, allant de l'éducation à la communication en passant par les sciences sociales.

Ce colloque a offert une plateforme unique hainautpour échanger des idées, partager des recherches et discuter des implications éthiques, sociales et économiques de l'IA.

Au cœur des discussions se trouvait l'impact de l'IA sur l'éducation. Les participants ont exploré les façons dont les technologies intelligentes peuvent enrichir les méthodes d'enseignement et d'apprentissage, tout en soulignant la nécessité d'une approche éthique et équitable dans leur intégration.hainaut

Parallèlement, les experts en communication ont examiné les implications de l'IA sur les médias et la société. Des questions cruciales ont été abordées, telles que l'automatisation des contenus, les biais algorithmiques et les enjeux de confidentialité dans un monde de plus en plus numérisé.

Enfin, les sciences sociales ont apporté leur contribution en explorant les transformations induites par l'IA dans les domaines de la gouvernance, de l'économie et des relations humaines. 

Les débats ont mis en lumière les opportunités de collaboration interdisciplinaire pour mieux comprendre et façonner l'avenir de cette technologie.

"Ce colloque démontre la nécessité d'une approche holistique de l'IA, où les perspectives de différentes disciplines se rejoignent pour anticiper les défis et exploiter les opportunités qu'elle offre", signale Mostafa Dellale, professeur HEPH et référent IA de la Haute École.

Alors que l'IA continue de transformer nos sociétés, de telles initiatives sont essentielles pour garantir un développement responsable et inclusif de cette technologie prometteuse, dans l’enseignement provincial.

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Date de publication

Lundi, 25 Mars, 2024 - 12:59