De quoi bien occuper les prochaines vacances!

Des stages artistiques, créatifs ou sportifs pour petits et grands, valides et extraordinaires, dans les musées, les bibliothèques, les salles omnisports, la nature, aux quatre coins du territoire, voilà ce que propose la Province de Hainaut pour les vacances de printemps !

À Saint-Vaast, du 3 au 7 avril, le Secteur Éducation permanente et Jeunesse propose deux ateliers pour enfants et deux pour adultes (pour chacun, les groupes sont limités à 12 participants)

  • Céramique – enfants de 8 à 15 ans

Faire découvrir aux enfants le travail de la terre, la cuisson "biscuit", la pratique de l’engobe (argile liquide – barbotine, colorée ou non à appliquer sur la céramique avant le séchage, sur terre crue). Réalisation de bas-relief, assiette ou tout autre objet inspiré par la nature et les balades dans le parc du Domaine de La Louve. Les créations seront cuites au terme du stage. Gros plan sur des mains qui façonnent un objet en terre

  • L’éveil des sens artistiques – enfants de 8 à 12 ans

Au gré de balades autour du site du Domaine de La Louve, de son parc, de son terril, découvrir la richesse visuelle qu’offrent la nature et sa faune, sources d’inspiration. S’essayer à différentes techniques, libérer l’imaginaire, jouer avec les matières récoltées en l’associant aux techniques plus "traditionnelles" (pastels, fusain, encres, collage, …). Respirer la nature et s’inspirer pour créer !

  • Raku et travail des émaux – adultes

Principalement axé sur l’apprentissage technique de l’émaillage, il n’en demeurera pas moins l’occasion de réaliser une ou deux petites pièces qui seront séchées et biscuitées en fin de stage.

  • Land art – adultes

Une création de land artLe land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, …). Ce stage propose d’explorer le site du Domaine de La Louve et d’intervenir principalement au départ des végétaux mis en lien direct avec les éléments (vent, soleil, …)

Inscriptions pour ces 4 ateliers : formations.dgac@hainaut.be

 

À Roisin, du 10 au 17 avril, le même secteur propose aux enfants de 4 à 11 ans de partir à la rencontre du petit peuple (fées, farfadets, lutins, gobelins, trolls, elfes, …) au travers du théâtre d’objets, la création d’histoires, les masques, figurines, marionnettes et la découverte de la nature.

Infos et inscriptions : dominique.save@hainaut.be - https://www.facebook.com/events/171672189977372/

Au Grand-Hornu, le CID (Centre d’innovation et de design) propose, du 3 au 7 avril, des stages pour les enfants de 5 à 8 ans et de 9 à 12 ans, dans le cadre de l’exposition "L’éloge de l’heure".

Bienvenue de l’autre côté du miroir, dans l’univers fantasmagorique du temps où les enfants sont magiciens ! Tic-tac poétiques, toquantes loufoques et chronographes fous rythmeront une semaine de stage créatif hors du temps !

Infos et réservations : 065 61 38 81 - reservations@grand-hornu.bewww.cid-grand-hornu.be

 

À Charleroi, au BPS22, en lien avec l'exposition de Marthe Wéry, la couleur et l'impression seront centrales dans les ateliers proposés. Durant 5 jours, les enfants auront l'occasion de fabriquer du papier, de préparer leurs couleurs à partir de pigments végétaux, de chercher la couleur d'un son, d'imprimer en sérigraphie. Du 3 au 7 avril, pour les enfants de 8 à 12 ans.

Infos et réservations : Service Médiation 071 27 29 71 -  sophie.pirson@bps22.bewww.bps22.be

 

Toujours à Charleroi, la Bibliothèque de l’Université du Travail propose le mardi 4 avril un atelier original de détournement de photos. C’est gratuit, à partir de 5 ans et limité à 12 participants. Un exemple de détournement de photo: des dessins sont ajoutés à la photo originale

Inscriptions au 071 53 14 90 - http://biblio.ut.be/actualites/animations-et-expositions/112-atelier-det...

 

Un peu plus loin, à Marcinelle, la désormais traditionnelle Extra Week réunit les enfants de 6 à 15 ans, valides et porteurs de handicaps. Le thème de cette semaine, du 3 au 7 avril : "Au pays des géants. Les chevaliers d’Ugto".

Inscriptions : pierre.vanderslycken@hainaut.be

 

Un animateur lance une balle à une petite fille qui s'apprête à la renvoyer avec une raquette de tennisAux quatre coins de la province, Hainaut Sports propose des stages sportifs permettant aux jeunes, de 3 à 16 ans, de découvrir, d’apprécier et de choisir un sport. Psychomotricité, jeux de ballons, multisports, danse, natation, initiation vélo, ... Pour les plus petits, des mini-stages sont organisés en matinée. Les communes concernées pour ces vacances de printemps sont Beloeil (mini-stage), Braine-le-Comte (psychomot, multisports), Brunehaut (mini-stage, multisports/natation), Chapelle-lez-Herlaimont (mini-stage, multisports, danse, fun sports), Colfontaine (mini-stage), Dour (mini-stage, multisports), Ecaussinnes (mini-stage, multisports), Ellezelles (mini-stage), Estaimpuis (mini-stage, multisports), La Louvière (multisports, fun sports), Leuze-en-Hainaut (natation, tennis, escalade, multisports/ballon/athlétisme, danse/step/aérobic, fun sports, mini-stage, initiation vélo/multisports), Tournai (tennis de table initiation/perfectionnement, multisports)


Infos et inscriptions : jean_yves.coens@hainaut.be - 069/25.37.63

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 16 Mars, 2017 - 16:54