Découvrir le Hainaut à vélo

Année du vélo oblige : une nouvelle brochure vient de voir le jour , "La Province de Hainaut à vélo – guide des réseaux et des ressources vélo-touristiques en Hainaut". Éditée par Hainaut Tourisme, elle présente, pour la première fois, l’entièreté de l’offre en la matière : réseaux RAVeLS et à points-nœuds, itinéraires et applications mobiles d’Hainaut Rando, etc. Enrichie de cartes, d’explications et d’infos pratiques, elle devient l’outil indispensable pour tous les randonneurs qui souhaitent parcourir le Hainaut, tout en découvrant ses attraits touristiques et culturels !

Depuis sa création il y a quatre ans, la cellule Hainaut Rando s’attèle à mettre à jour l’offre disponible en Hainaut, principalement en ce qui concerne la pratique du vélo, en progression constante ces dernières années. "La randonnée est devenue la première demande des visiteurs dans les offices et maisons du tourisme, signale Antoine Genart, coordinateur d’ Hainaut Rando. Nous sommes là pour y répondre et continuer à développer les initiatives". Cover de la brochure "La Province de Hainaut à vélo"

De plus en plus de personnes se tournent vers le vélo, dans la vie quotidienne pour éviter les embouteillages et réduire leur empreinte écologique en même temps que leur budget mobilité. "Derrière cet engouement, il y a aussi le désir simple de prendre la route, de pratiquer un hobby vivifiant, peu coûteux et devenu accessible à toutes les tranches d’âge grâce au développement des vélos électriques et l’amélioration continue des infrastructures dédiées aux cyclistes. On peut constater que cette évolution n’est pas une mode passagère mais bien une tendance de fond".

Le Hainaut compte actuellement quelque 440 km de RAVeL et 2.000 km de réseau balisé à point-nœuds. "Un point-nœud est un croisement de routes cyclables identifié par un numéro et une balise verte. Cette balise indique le numéro du point-nœud où vous vous trouvez mais aussi les directions vers les prochains points-nœuds qu’il est possible de rejoindre. L’usager peut donc définir lui-même son parcours en fonction de la longueur souhaitée". Ce réseau est, pour l'instant, développé en Wallonie picarde, au Pays de Chimay et dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. Un chemin balisé le long d'une voie d'eau. Un vélo est posé contre un panneau où l'on identifie clairement le réseau points-noeuds de Wapi

Hainaut Rando propose également une application mobile gratuite à télécharger sur votre téléphone ou tablette géolocalisés. "Elle vous guide en temps réel sur les routes et circuits sélectionnés, encodés et vérifiés par nos soins : routes et circuits thématiques, itinéraires régionaux, circuits sur les réseaux points-nœuds, etc." Le site internet de Hainaut Tourisme met à votre disposition de nombreux itinéraires thématiques qui mettent en avant les atouts touristiques et culturels des régions traversées: le cœur historique de Mons, la route Unesco en Hainaut, les Lacs de l’Eau d’Heure, la Wapi à vélo, Val de Sambre et Thudinie, Charleroi, etc. 

Enfin, la brochure comprend les établissements labellisés "Bienvenue Vélo" (hébergement, restaurants, musées, attractions et bureaux d’information équipés pour l’accueil des cyclistes), ainsi que les endroits où louer des vélos.

Si vous désirez recevoir cette brochure en version papier, n’hésitez pas à la demander via la page Facebook d’Hainaut Rando : www.facebook.com/HainautRando

Vous pouvez également la télécharger sur www.hainauttourisme.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 24 Mars, 2016 - 16:59