Des cellules Evras dans nos écoles

Dans nos écoles provinciales, des animations EVRAS sont dispensées depuis longtemps : soit par les Centres PMS qui répondent aux besoins et demandes des écoles, soit par le planning familial ou encore par les services de Promotion de la Santé à l'Ecole.

A La Louvière, par exemple, une cellule Evras existe à l'Institut provincial de Nursing du Centre depuis 2016. Composée d’enseignants, elle collabore étroitement avec le planning familial et le Centre PMS provincial de La Louvière.

evras-logo.gifv«Nous rencontrons les élèves dès leur entrée en 1ère secondaire et organisons chaque semaine des animations, afin de pouvoir toucher toutes les classes, de la 1ère à la 6ème. Les thématiques varient et s’adaptent aux besoins et demandes des élèves et ou de l’école. L’an dernier, en plus des animations déjà prévues, ce sont les réseaux sociaux qui ont été abordés avec les élèves et l’année d’avant (post Covid), nous avons axé nos animations sur la cohésion de groupe», explique Marine Salesse, assistante sociale au planning familial La Famille Heureuse à La Louvière. 

«Comme Marine Salesse, assistante sociale au planning familial La Famille Heureuse à La Louvière et Julie Moonen, infirmière au Centre PMS provincial de La Louvière sont présentes chaque semaine dans l’école, un lien de confiance se met en place avec nos élèves et ils savent qu’ils peuvent s’adresser à elles en cas de besoin ou questions », précise Florence Leseine, coordinatrice pédagogique à l’IPNC.ipnc

A côté des animations hebdomadaires, la cellule EVRAS organise aussi des actions de sensibilisation sous la forme d’ateliers ludiques 3 fois par an : aux alentours du 1er décembre, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, à l’occasion de la Saint Valentin et, en mai, lors de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.

Dans d’autres écoles provinciales aussi, des animations EVRAS sont dispensées : soit par les Centres PMS qui répondent aux besoins et demandes des écoles, soit par le planning familial ou encore par les services de Promotion de la Santé à l'Ecole.

« La société évolue et c’est essentiel de sensibiliser, informer et outiller nos enfants et adolescents afin qu’ils puissent affronter le monde et devenir des adultes épanouis», conclut Florence Leseine.

«Notre rôle consiste à accompagner les enfants, les adolescent.es et les jeunes adultes dans les multiples dimensions de leur développement, en leur proposant des balises pour une vie relationnelle, affective et sexuelle saine», précise Marine Salesse, assistante sociale au planning familial La Famille Heureuse à La Louvière. «Les animations sont participatives et centrées sur les besoins des enfants et des jeunes en prenant en compte leurs questionnements, leurs acquis et leur développement psycho-affectif et sexuel».

Ces animations existent depuis plus de 40 ans et évoluent avec la société. A partir de cette rentrée, les élèves de 6e primaire et de 4e secondaire participeront à une animation. Soit 2 fois 2 heures sur toute la scolarité. Il y en aura également dans l’enseignement spécialisé : 4 animations en maturité IV, en phase 2 de la forme 3 et en 4e année de la forme 4. 

Dispensées par des professionnels formés, ces animations se fondent toujours sur le respect, la tolérance, l’accueil des différences et l’ouverture à l’autre.

Elles visent à apporter une information fiable, neutre, objective et impartiale et à participer au développement de l’esprit critique afin d’aider les jeunes à construire leur identité, assurer leur bien-être et à prendre des décisions éclairées.

L’EVRAS ne remplace en rien le rôle des parents, qui restent les principaux acteurs de l’éducation de leurs enfants.

Ces animations sont évidemment adaptées à l’âge des élèves et certaines thématiques ne sont abordées que sur demande ou besoin des écoles et ou des élèves.

Les sujets pouvant être abordés sont nombreux et varient d’une animation à l’autre : les émotions, les relations sociales, familiales, amicales et amoureuses, les changements corporels et l’éveil sexuel, les sexualités et les notions de plaisir, de choix éclairé, de consentement, les questions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, la contraception, l'interruption volontaire de grossesse et les infections sexuellement transmissibles, la pornographie, le (cyber) harcèlement, les aspects philosophiques, etc.0220404-evras.jpg

 

 

 

Contacts

Florence Leseine, coordinatrice pédagogique à l’Institut Provincial de Nursing du Centre à La Louvière, 064/26.31.91

Marine Salesse, assistante sociale au planning familial La Famille Heureuse à La Louvière, 064/26.21.62

Julie Moonen, infirmière au Centre PMS provincial de La Louvière, 064/22.26.71

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Vendredi, 29 Septembre, 2023 - 10:33