Des cougnous maison pour Noël !

La fin de l’année rime avec ambiances féériques et spécialités culinaires de saison. C’est dans ce contexte que les élèves de l’Institut Provincial d'Enseignement Technique Secondaire de Charleroi nous dévoilent la recette des traditionnels cougnous. 

Projet didactique pour ces futurs boulangers-pâtissiers qui sont passés de l’autre côté de la barrière pour présenter en détail la confection ce cette fameuse viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France.

C'est dans l'émission "CDanslaPoche" que les jeunes boulangers en herbe nous livrent la marche à suivre pour régaler toute la famille :

En apparence simple, cette préparation requiert de la concentration et de la dextérité. Expérience unique pour ces apprenants que de pouvoir présenter devant la caméra tout leur savaoir-faire au travers une recette traditionnelle et locale. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont excellé dans l'exercice.

Par ici la recette!

Ingrédients : 

  • 1 kg de farine
  • 45 cl de lait
  • 40 g de levure
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 80 g de sucre
  • 250 g de beurre
  • 20 gr de sel

Mélanger la farine, le lait et le beurre, les oeufs, la levure, le sucre.

Et le sel dans tout ça ?  L'ajouter plus tard. Vincent nous confiera que la levure et le sel sont des ennemis héréditaires. Le sel anéantit l'effet de la levure...

Ensuite, pétrir la pâte de manière énergique. Il faut être costaud pour ça. c'est la sueur du boulanger nous dira Juliano.

Petit truc de Nathan pour vérifier si la pâte est prête : le fameux test du voile. Prendre un morceau du pétrin, le rouler en boule, l'étirer. Si la pâte ne craque pas c'est qu'elle est prête.

Kevin, lui, nous invite à tapoter sur la pâte pour évacuer le gaz carbonique. Il faut Ensuite la façonner en forme de boudin. Lui donner enfin la forme d'un cougnou. Laisser la pâte pointer durant 20 minutes sous un voile. Badigeonner le tout de jaunes d'oeufs au pinceau. Autrement dit : étaler la dorure.

La laisser pousser durant 40 minutes, c'est ce que l'on appelle l'apprêt.

Le temps d'enfourner la petite merveille est arrivé ! 20 minutes à 220 degrés.

Avant de déguster, dernière astuce pour l'appoint de cuisson : toucher le cougnou à sa sortie du four, si la pâte ressort après la pression, vous avez avez réussi l'excercice !

Bonne dégustation!

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 21 Décembre, 2017 - 17:16