Des formations à la pelle !

 L'Institut Provincial d'Enseignement Technique et Professionnel de promotion sociale - IPETP ps à Farciennes vient de remettre les attestations de réussite de la formation qualifiante spécifique sur les pelles excavatrices aux ouvriers des Carrières du Hainaut. Elles sont reconnues par l’enseignement de promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Et trois nouvelles formations spécifiques seront prochainement organisées à la demande de la direction des Carrières du Hainaut.

 Actuellement, l’IPETP ps a mis en place trois formations spécifiques aux trois types d’appareils qui sont conduits sur le site par les ouvriers : les dumpers (type gros camion de Caterpillar), les chargeurs (gros bulldozer pour le transport de rochers par exemple) et les pelles excavatrices. « Nous pouvons concevoir  un module  de formation spécifique à la demande. Nous avons donc  mis sur pied cette formation spécifique sur pelles excavatrices qui aborde les aspects mécaniques, hydrauliques, techniques et technologiques du véhicule » explique le directeur de l’Institut Pierre Flament. Après 40 heures de cours répartis sur huit semaines, les quatre ouvriers concernés ont reçu leur attestation de réussite.  « Je n’avais pas de connaissances en mécanique, cette formation m’a pas mal appris de choses sur le fonctionnement des pelles, sur le moteur » confie Nicolas Foti.

 Et trois de plus !

 Depuis 125 ans, les Carrières du Hainaut extraient et manufacturent la Pierre Bleue du Hainaut. Face à la spécificité du travail, les responsables sont sensibles à la formation continue de leur personnel.  Soucieux des risques encourus par leur personnel lors de la manutention de lourdes charges ou de matériel dangereux, ou lors de l’utilisation d’engins de chantiers, les Carrières du Hainaut viennent de demander à l’IPETP ps  de  réaliser trois nouvelles formations qui seront obligatoires pour leurs ouvriers.Le directeur de l'IPET Farciennes remet un diplôme à l'un des étudiants

« La première porte sur la conduite sécuritaire de chariots élévateurs (tel que le Kalmar) pour des charges de 20 tonnes. La seconde sera une formation pour opérateurs d’engins de chantiers qui montrera comment utiliser de manière optimale le véhicule par la connaissance de la chaîne cinématique. Des opérations de diagnostic et de maintenance du véhicule compléteront la formation.   La troisième sera une formation sur le transport de carburant sur site d’exploitation ». Il faut savoir que certains véhicules de chantier ne remontent jamais du fond des carrières,  ce sont des camions citernes qui viennent au cœur même du gisement  les approvisionner en carburant.  « Pour cette formation, les ouvriers viendront sur le simulateur de conduite "poids lourds" de Farciennes où seront simulés différents scénario : conduite en terrain accidenté, pannes véhicules (freins, crevaison,...), mauvais chargement des cuves de la citerne (ballant du liquide, déséquilibre du véhicules,...). Ce simulateur est la reproduction à l'identique d'un poste de conduite d'un véhicule poids lourds.  Il repose sur une plateforme à trois axes mobiles qui reproduisent les mouvements du véhicule.  Il permet également de provoquer des incidents mécaniques, électriques, pneumatiques, ruptures de charges,... et d'introduire des risques climatiques (verglas, brouillard, nuit,...).  Nous disposons de cet équipement d'un investissement de 96.000€.  Nous l'utilisons pour les formations initiales des chauffeurs poids lourds et chauffeurs d'autocars au sein de l'établissement.  Le simulateur vient d'être adapté pour former à la conduite en situation d'urgence les policiers, pompiers et ambulanciers. Nos formations concernent aussi bien le tranport routier que ferroviaire ou aérien» précise Pierre 2 hommes devant ube pelle excavatriceFlament.

 A savoir

 La plus grande carrière de pierre calcaire ornementale en Europe, situé à Soignies, exploite un gisement de pierre bleue qui s'est formé il y a 300 millions d'années. Elle fournit près de  400 emplois directs et 2.500 emplois indirects en Belgique.  Afin de pérenniser l’activité des carrières et l’emploi de son personnel, une  demande d’extension de sa zone d’extraction lui a été accordée. La durée de vie du site  est prolongée pour un bon siècle.

 Infos 

IPETP ps
Rue du Puits Communal 114 à Farciennes
074/403,532
http://www.etudierenhainaut.be/charleroi/promotion-sociale/secondaire/ip...

Carrières du Hainaut
Rue de Cognebeau 24, à Soignies
www.carrieresduhainaut.com

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 8 Mars, 2018 - 17:11