Des "Jeudiperformance" à Mons

Un jeudi par mois, deux performances... La Thanksgalerie à Mons, en collaboration avec le Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut, propose encore deux soirées "Jeudiperformance" les 19 octobre et 16 novembre, de 19h à 21h, deux performeurs, artistes ou collectifs sont invités à proposer une performance et à partager leur pratique. On pourra renconter Vivian Barigand, Béatrice Didier, Cynthia Godart, Tyffanie Panfil, Sylvie Pichrist, Alexandra Schaar, Robin Toubeau.

Pour la promotion de ces soirées, le performeur Vivian Barigand et le plasticien Benoît Dumortier ont proposé d'expérimenter les codes de la performance en envoyant par la poste, en guise d'invitation officielle au public, des cartons recyclés et estampillés de la seule indication JEUDIPERFORMANCE.be. Cette indication renvoie le destinataire au site internet sur lequel apparaît la vidéo qui montre l'action et révèle enfin le projet ainsi que la programmation. Le "mailing", procédé habituel de tout évènement culturel, a été pensé comme une intrigue émotionnelle. "Entre secrétaire, destinataire, agent de la poste ou créateur, qui est l'auteur de l'oeuvre? Qui en est le spectateur? L'art de la performance propose bien de redéfinir ces limites", explique Adèle Santocono, la responsable du secteur des Arts plastiques. La jeune création accorde beaucoup d’intérêt à l’art de la performance. Dans leurs parcours, nombreux sont ceux qui expérimentent cette forme artistique éphémère à la limite entre les arts de la scène, la danse,la musique,etc.  La volonté de ce cycle est de projeter le public dans l’étonnante zone sensible où le créateur entremêle les codes des arts plastiques et du spectacle vivant.

La THANKSgalerie, située dans une ancienne chapelle (Chapelle des Telliers à Mons), a été convertie en espace artistique et galerie d’art ouverts aux jeunes artistes. Chaque mois, elle accueille une nouvelle exposition mêlant artistes reconnus (Pascal Bernier, “Les éditions Bruno Robbe” avec Ann Veronica Jansseens, Jacques Charlier, Benoit Felix,...) et jeunes plasticiens comme JB Vigneron, Aurelie Squevin et Charles Mynche, Vivian Barigand, Cynthia Godart, Alexandre Dufrasnes et bien d’autres…

Le Secteur des Arts plastiques dépend du département Culture de la Province de Hainaut (Hainaut Culture Tourisme). Ses missions sont de promouvoir la création hainuyère et de sensibiliser les publics aux différentes pratiques de l’art actuel. Chaque année, il organise le Prix du Hainaut des Arts plastiques. Les 11 artistes candidats au Prix du Hainaut des Arts plastiques 2017 feront l'objet d'une exposition du 14 au 29 octobre à La Maison Folie de Mons.

Infos : 19/10 Cynthia Godart et Vivian Barigand. 16/11 Sylvie Pichrist et Robion Toubeau. De 19 à 21h. THANKSgalerie. Rue des Telliers,5 à 7000 MONS. www.jeudiperformance.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 28 Septembre, 2017 - 17:12