Des Journées de l’Eau sous le signe de la solidarité

L’Association pour l’Action de Développement Communautaire (AADC) est une ONG qui s’intéresse depuis des années aux problématiques de l’eau rencontrées dans les pays du Sud. Située au Château de Monceau-sur-Sambre, dont le parc est traversé par le ruisseau l'Ernelle, elle profite  de cet environnement idéal pour participer, les 23 et 26 mars, aux Journées de l’Eau.

En partenariat avec les services provinciaux, un programme attractif, ludique, sportif, culturel et pédagogique a été imaginé. La Maison du Tourisme de Charleroi, l’asbl Contrat de Rivière Sambre et Affluents et des bénévoles– qui ont imaginé des animations originales spécialement conçues pour le site – complètent l’équipe qui attend le public. Une foule d'activités seront proposées gratuitement dans le parc à l’anglaise, le long de l’Ernelle et même dans  les salles du château !

Si la matinée de mercredi 23 mars est exclusivement réservée  aux élèves des écoles primaires fondamentales et spécialisées,  la journée du samedi 26 mars est ouverte à tous. Au programme (10h-16h) : jeu de l’oie  sur le thème de l’eau, ateliers récup’art et fabrication d’un produit d’entretien (les participants repartent avec la recette et le produit), animations sportives (basket-ball, tennis de table, tennis de rue, badminton, frisbee, indiaca, saut à la corde),  parcours trial en VTT (prêtés sur place), visite guidée nature « Milieux humides » par la Maison du Tourisme de 11h à 12h30, conférence de Pierre Romain sur les ruisseaux à 10h, balade contée historico-nature par le guide nature Eddy Piron à 14h, inauguration du géocatching « Louis XIV au fil de l’eau » à 13h  (il faudra trouver les indices pour résoudre une énigme), exposition sur la mare,  exposition Troubled Water de Good Planet Belgium (le respect et le partage de l’eau).

Passez sur le stand de Hainaut Ingénierie Technique : deux ingénieurs dévoileront les spécificités de métiers liés à l’eau (cantonnier,  agent technique et ingénieur), parleront des inondations, d’abattage d’arbres et  vous donneront aussi des conseils, entre autres, sur les plantes invasives ! Et ne ratez pas le stand de l’AADC : on y parlera, dossiers pédagogiques à l'appui, des projets dédiés à l’eau potable menés par l’ONG! Chaque participant recevra  une bouteille d’eau, offerte par le partenaire de l’opération !

Tous les détails sur le site www.aadc.hainaut.be ou sur la page Facebook  AADC. Infos : nadine.konvalinka@hainaut.be   

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 10 Mars, 2016 - 17:04