Deux nouvelles expos à découvrir au Mac's

Deux photographes américains sont exposés jusqu'au 21 mai au MAC's, au Grand-Hornu: LaToya Ruby Frazier "Et des terrils un arbre s'élévera", une plongée dans l'histoire du Borinage et de l'industrie du charbonnage et Lewis Baltz, Sites of Technology (1989-91), un hommage à l'un des pères fondateurs de la photographie conceptuelle. 

LaToya Ruby Frazier - "Et des terrils un arbre s'élévera"

Lauréate du prix MacArthur Grant en 2015 et du prix de la Gordon Parks Foundation en 2016, la jeune photographe américaine LaToya Ruby Frazier, aujourd’hui considérée comme une figure incontournable de la photographie contemporaine, a été invitée par le MAC’s flenu-borinage-c-la-toya-ruby-frazier-c-macsà participer à une résidence de trois semaines au cœur du Borinage.

Fondé sur ses rencontres avec d’anciens mineurs et leurs familles, le résultat de cette résidence est une impressionnante fresque documentant le paysage social et postmoderne du Borinage. C’est à Frameries, en compagnie du lithographe borain Bruno Robbe qu’elle a imprimé cette série de plus de quarante photographies. Exposé en primeur à l’occasion de son exposition monographique au MAC’s, cet ensemble qu’elle considère comme fondamental intégrera les collections du musée.

LaToya Ruby Frazier expose aux États-Unis, en France et pour la première fois en Belgique. Son travail se retrouve dans de nombreuses collections muséales et privées à travers le monde comme le MoMA ou la collection Pinault.

Autour de l'expo

  • Rencontre avec un ancien mineur

Tous les dimanches de l'exposition, la rencontre quotidienne de 14h se fera en compagnie d'un guide du MAC's et d'un ancien mineur (ou d'un membre de la famille d'un ancien mineur) ayant participé au projet "Et des terrils un arbre s'élévera". Gratuit.

  • Stage de Pâques "Radio charbon" - du 3 au 7 avril

Pour les jeunes entre 10 et 14 ans.
Initiation au journalisme et découverte de l'univers de l'artiste américaine La Toya Ruby Frazier.
60€ - Réservations indispensables.


Lewis Baltz - Sites of Technology 1989-91

Deux ans aprLewis Baltz, National Centre for Meteorological Research, Grenoble, C-Print, éd. 10   2 AP, 144 x 108 cm, 1989-91ès la disparition de Lewis Baltz, l’un des pères fondateurs de la photographie conceptuelle et représentant essentiel du mouvement des New Topographics, le MAC’s entend lui rendre hommage en présentant les Sites of Technology (1989-91), série emblématique de l’artiste américain qui dénonce les travers d’une société technoscientifique où l’invisible règne en maître.

Exposé au MAC’s, l’ensemble de vingt photographies résonne également comme un écho lointain du site technologique que fut le Grand-Hornu à l’époque des charbonnages. L’œuvre de Lewis Baltz a fait l’objet de nombreuses expositions monographiques et de groupes à travers le monde et fait aujourd’hui partie des collections muséales les plus prestigieuses.

Pour tous

Ateliers Baz'Art - les dimanches 2 avril et 7 mai

De 14h à 16h30. En compagnie d'un photographe professionnel.
Pour les enfants de 7 à 12 ans.
5€ - réservations indispensables

Pour les écoles

  • Mois des primaires - du 7 mars au 7 avril

Visites guidées gratuites des expositions. Sur demande, le jeudi uniquement, possibilité de rencontrer un ancien mineur suite à la visite guidée de l’exposition LaToya Ruby Frazier et à la présentation de la série "Et des terrils un arbre s’élèvera" qu’elle a réalisée dans le Borinage à l’occasion de sa résidence.
Gratuit - réservations indispensables.

  • Mois des maternelles - du 2 au 21 mai

Visites guidées ludiques et adaptées aux plus petits. L’équipe de guides a mis au point un matériel adapté pour que les plus jeunes découvrent la photographie noir et blanc (avec LaToya Ruby Frazier) et couleur (avec Lewis Baltz) tout en s’amusant et en manipulant crayons
noirs, fusains et marqueurs colorés.
Gratuit - réservations indispensables.

Infos: www.mac-s.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 9 Mars, 2017 - 17:09