Devenir indépendant en se formant sur le web

Dès septembre prochain, 4 écoles provinciales de promotion sociale organiseront le certificat de connaissance de gestion de base en e-learning. Une initiative, encore inédite jusqu’ici, rendue possible grâce à la Province de Hainaut. Une opportunité de taille pour des candidats au statut d'indépendant qui mènent souvent de front vie de famille, boulot et formation à horaire décalé. 

Pour créer ou gérer une entreprise, il faut impérativement accéder au statut d’indépendant en décrochant le certificat de gestion. Certaines écoles secondaires qualifiantes n'ont plus la possibilité d'intégrer cette formation dans le cursus. Futurs boulangers, coiffeurs, mécaniciens ou chauffagistes doivent se former au statut d’indépendant en dehors de leurs heures de cours, en promotion sociale. Ce certificat, organisé dès septembre à distance, leur permettra de concilier les deux formations à leur propre rythme.

Pour construire ce cours de gestion en ligne, les profs de Hainaut Enseignement ont travaillé en étroite collaboration avec des techniciens, des pédagogues et des experts. L’objectif étant d’offrir une formation la plus proche possible des besoins des futurs entrepreneurs. Le module est d’ailleurs conçu comme un accompagnement des étudiants dans leur propre projet d’entreprise. L’apprenant devient acteur de la matière, la formation se veut pratique, concrète et en lien avec ce qui motive l’élève. 

Cette année, déjà, des étudiants de deux écoles provinciales ont pu tester les activités de ce cours en ligne. « Ils se disent ravis. C’est plus dynamique et plus amusant que le cours traditionnel. Les forums de discussion semblent très appréciés. De même que l’autocorrection ou les défis à résoudre en équipe ». C’est en tout cas ce que relate Dominique Dubois, coordinatrice psychopédagogique pour la promotion sociale.

Les candidats à la formation en ligne doivent posséder des compétences en français et mathématiques du niveau secondaire inférieur. Un test d’orientation leur sera proposé afin de vérifier qu’ils possèdent les compétences nécessaires à l’e-learning. Dans le cas contraire, ils peuvent suivre le cours « classique » en présentiel.

Cette formation proposée par la Province de Hainaut mène à une certification légale et officielle. 

Plus d’infos: www.etudierenhainaut.be/certificat-de-gestion

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Vendredi, 14 Juillet, 2017 - 19:59