Echange scolaire agricole : l’IPES Ath accueille le Lycée de Vervins

Depuis le 22 jusqu’au 26 janvier, dans le cadre d’un échange scolaire, l’IPES Ath accueille une vingtaine d’élèves français du Lycée agricole de Vervins. Axée sur le domaine agricole, la semaine est rythmée par de nombreuses visites et rencontres de terrains avec des professionnels du secteur.

 

417583152_715306677398653_8206205633613941833_n.jpg« L’échange avec le Lycée agricole de Vervins en Thiérache date d’environ 30 ans et est basé sur la réciprocité. Différentes classes de notre filière agronomique y ont déjà participé : TQ Agriculture, 7eP élevage. L’an dernier, ce sont nos élèves de 5eTQ qui ont été reçus à Vervins. L’équipe française leur a concocté un programme varié mêlant visites d’entreprises et formations tant techniques que pratiques avec un focus particulier sur l’élevage du mouton. Ce sont des échanges très riches et bénéfiques tant d’un point de vue humain que pour leur futur métier», introduit Cécile Gilboux, Cheffe d’atelier à l’IPES Ath.

 

Cette année, c’est au tour des élèves de 6e TQ Agriculture de l’IPES Ath d’accompagner un groupe de 21 élèves de 4e année du Lycée français.

 

« Le Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) de la Thiérache forme des jeunes de la troisième au brevet de technicien supérieur, dans les domaines des productions animales, végétales et agroéquipements, de la nature et de l'environnement. Ces formations sont donc sensiblement les mêmes que celles proposées dans nos sections à Ath, ce qui favorise les synergies franco-belges entre enseignants et élèves», poursuit Mme Gilboux.417586885_3288919781414333_127432236707037990_n.jpg

 

Durant leur séjour, les élèves ont sillonné la Wallonie à la rencontre de bon nombre d’entreprises, indépendants et producteurs du milieu agricole. Parmi ces visites, celles de Joskin à Soumagne, de Jorion à Frasnes ou encore du Centre d’insémination de Ciney ont retenu l’attention des jeunes.

 

La richesse de notre terroir a facilité les contacts avec des producteurs locaux, notamment « Le Domaine Degavre » qui élabore son Crémant à Ostiches, la Siroperie artisanale d’Aubel, le Moulin de Moulbaix et sa production de farine, la brasserie Dubuisson,… Et bien entendu, quelques visites d’exploitations agricoles étaient aussi prévues: la Ferme pédagogique et la fromagerie du CARAH, les ets Choquet à Arbre, une entreprise agricole tenue par les parents d’une élève de 6e TQ Agro ou encore la ferme Vanderbeecq au Roeulx.

 

Cet échange scolaire vise à illustrer la diversité du secteur agronomique en Belgique mais il se veut avant tout convivial. Le groupe de Vervins a été accompagné, en soirée tout au long de la semaine, par les internes de l’IPES Ath qui leur avaient réservé une foule d’activités passant de la projection du film « Paysans du ciel à la terre » à Antoing dans le cadre des soirées de l’agriculture du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut à des rencontres sportives autour du bowling et du football.

La qualité des liens tissés entre nos deux écoles garantit la pérennité d’un partenariat qui a su évoluer au fil du temps.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 25 Janvier, 2024 - 14:16