Ecoles: Focus sur l'intelligence artificielle

Les moteurs de recherche, la reconnaissance faciale, le traitement des données médicales, l'intelligence artificielle bouleversent notre quotidien. C'est l'objet du 3ème colloque organisé par la Haute Ecole Condorcet à Charleroi, avec 200 élèves de l'HEPH Condorcet de Marcinelle.

image_4.pngMostafa Delalle : "Soit, on l'utilise à notre service, ou bien on va la subir', explique le maître de conférences. "On doit sensibiliser nos étudiants au fait que beaucoup de compétences vont changer demain".

Un exemple, celui des maisons de repos où l'on prévoit l'apparition d'un nouveau métier : le bienveilleur. Comme l'explique Gregory lenoir, de Octapi smart environnement: "C'est une espèce de concierge du 21ème siècle qui peut être autour d'un quartier, d'un immeuble, qui veille, rend des services, s'assure que les gens sont bien à leur domicile et le contact humain va se faire à travers le digital. Le digital ne déstructure pas mais renforce le contact humain, pour que des personnes âgées puissent rester plus longtemps chez elles."

Pour les étudiants, l'adaptation n'est pas un problème, mais pour beaucoup d'enseignant la remise en question est fondamentale.
"La pédagogie pyramidale, c'est fini, avec le maître qui vient expliquer aux élèves. Les connaissances sont sur le net, il faut échanger et structurer des connaissances fiables", confie Mostafa Delalle.


"La question de l'esprit critique est très importante pour les infirmières, on doit réagir par rapport à des questions, selon le contexte. Les jeunes doivent apprendre à contextualiser leur théorie, ce n'est pas évident et à mobiliser leur esprit critique", soulève Manon Marlier cette autre enseignante.image_2.png

Face à ce questionnement, les spécialistes se montrent confiants, en prenant l'exemple de Wikipédia qui était fort critiqué mais qui a vulgarisé, rendu plus agile la connaissance.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 6 Avril, 2023 - 11:28