Elèves entrepreneurs et solidaires

La Samaritaine, une école secondaire de la Province de Hainaut, participait ce 25 novembre dernier à l’Assemblée Générale Constitutive des Mini-Entreprises de Charleroi. Une dizaine d’écoles étaient rassemblées pour l'occasion afin de présenter leur projet. Une initiative proposée par "Les Jeunes Entreprises", une ASBL qui encourage les jeunes à développer leur potentiel entrepreneurial. Une valeur que transmet d'ailleurs l'enseignement organisé par la Province de Hainaut à ses élèves et étudiants.

Drive’Coll, c’est le nom de la mini-entreprise présentée par six élèves de 3è Technique Sociale d'Animation de la Samaritaine devant des actionnaires potentiels. Ce projet propose une solution de transport aux élèves durant les périodes de grèves et de perturbations. L'idée finale, elle, est née sur la base de deux constats : l’augmentation du coût de la vie pour les jeunes, d'une part, et les inégalités socioéconomiques de plus en plus importantes entre les élèves les plus défavorisés et les plus favorisés, d'autre part.

Un site internet, géré par les élèves entrepreneurs, sera mis à la disposition des utilisateurs. En cas de perturbation des transports en commun, l’élève aura la possibilité de chercher quelqu’un de disponible pour le trajet jusqu’à l’école ou d’indiquer qu’il dispose lui-même de places dans sa voiture ou celle de ses parents. Dans les deux cas, le service est payant à l’inscription. Pour combattre les inégalités qui ont attiré l’attention des jeunes entrepreneurs de la Samaritaine, une part des bénéfices sera redistribuée, en accord avec les actionnaires, à des projets locaux, des partenaires de l’économie sociale et solidaire, des circuits courts ou des réseaux collaboratifs.

Basée sur la solidarité, cette solution vise cinq objectifs :

  • Permettre aux élèves usagers des transports en commun de se présenter à l’école lors de perturbations
  • Faire collaborer élèves et parents
  • Faire collaborer les écoles d’une même commune
  • Réduire les coûts de transport
  • Réduire l'impact sur l’environnement

À long terme, leur but serait d’étendre ce service à toutes les écoles secondaires de la région de Charleroi.

Infos : www.etudierenhainaut.be/sama - http://www.samcoll.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 1 Décembre, 2016 - 17:14