En route vers la géographie culinaire !

En ce début d'automne le Centre d’Excellence des métiers de l’hôtellerie de Saint-Ghislain nous emmène en Italie. En véritable outil pédagogique, le CEMH a accueilli en ses murs le chef italien Renato Carati pour aller à la rencontre de la géographie culinaire.

 La nourriture est intimement liée à son terroir. La culture fast-food nous le fait bien souvent oublier. C’est pourtant si bon de déguster les aliments en ayant une pensée pour leurs origines historiques et géographiques. C’est tout un programme que de s’y attarder. Le guide du moment s’appelle Renato Carati, la destination, l’Italie.

Le chef louviérois a animé une conférence débat sur la "géographie culinaire : L’Italie, un monde de cuisine". Ce véritable passionné de saveurs et terroirs a eu l’occasion de partager son savoir avec les étudiantsde 1ère et 3ème gestion hôtelière de la Haute Ecole Condorcet à Saint-Ghislain . Le fondateur de la célèbre maison montoise de gastronomie italienne "La table des matières" n’a pas lésiné sur les moyens pour transmettre son expérience.

 "Ce type de conférence est plus qu’important pour les jeunes désireux de se destiner à la gestion hôtelière, c’est un véritable outil qui leur permet de s’enraciner dans les profondeurs de la cuisine présentée, en l’occurrence  l’Italie. Renato est un de ces chefs qui aime le terroir et ne se prive jamais d’un déplacement pour rencontrer les producteurs locaux, découvrir leurs produits et par la même occasion les promotionner", confie Claude Charlier, le coordinateur du Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie de Saint-Ghislain. (CEMH).

 Cette conférence est le début d’un cycle qui abordera prochainement les antipasti et la préparation du risotto. Une vraie aubaine pour ces étudiants qui ont découvert la gastronomie italienne avec un digne représentant, amoureux de ses origines.

Infos: www.cemh.be

 

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 5 Octobre, 2017 - 17:09