Ensemble avec les personnes extraordinaires !

L’un des plus grands rassemblements et événements de sensibilisation au handicap de Wallonie est de retour les 4 et 5 mai sur le site provincial de la rue de la Bruyère à Marcinelle. Toujours autant d’activités pour encourager une cohabitation plus interactive des publics valides et en situation de handicap. Cap sur les nouveautés de cette 11e édition !

Les valeurs de ces journées « Ensemble avec les personnes extraordinaires » sont la convivialité, la solidarité et la citoyenneté pour favoriser une meilleure intégration sociale, culturelle, sportive ou encore professionnelle des personnes handicapées. « Bref, contribuer à changer les mentalités », résume Yves Lardinois, député provincial à l’initiative de ces journées. David Jeanmotte avec un enfant en fauteuil, tous les deux très souriants

Les activités proposées sont multiples et variées : des rencontres Extra-Kids pour les écoles fondamentales ordinaires et spécialisées du Hainaut, des séances de réflexion pour les professionnels du secteur, des spectacles, diverses activités sportives et handisportives, des expositions, un flash-mob avec 900 enfants, des stands, des ateliers (aussi pour les mouvements de jeunesse et les collectivités), une brocante, une balade moto, un jogging, … Plus de 60 activités autant pour un public averti que familial de tout âge.

Des nouveautés chaque année !

Et celle-ci n’échappe pas à la règle avec le jeudi 3 mai, un relais extraordinaire repensé. « Pour lancer l’événement, cinq groupes vont partir de cinq points différents autour de Charleroi, avec des modes de déplacements différents (jogging, vélo, joelette, chaise, vélos adaptés/ à l’aveugle), détaille Yves Lardinois. C’est un relais en étoile, vers un lieu de rassemblent central qui est la Place Verte. Une fois là-bas, des écoles de la région sont invitées à participer à des ateliers de sensibilisation ».

Le vendredi 4 mai, l’asbl Horizon 2000 propose un colloque sur le thème de l’accueil du patient déficient en milieu hospitalier. « Cette réflexion devrait aboutir sur une formation spécifique qui sera proposée dans les Hautes Écoles concernées, le milieu hospitalier, etc. ». L’après-midi sera consacrée à un concours de talents extraordinaires animé par Fanny Jandrain.

Lou B., un artiste extraordinaire, sur scèneLe samedi 5 mai, la grande journée familiale, de nombreux spectacles pour petits et grands seront animés par Freddy Tougaux. Vous aurez également l’occasion de voir ou revoir le lutin Plop, Rémy Bricka, Chantal Goya, Loredana Castiglia, David Jeanmotte et Mister Cover. À noter, la participation de Lou B., un artiste de 19 ans porteur du syndrome de Morsier (il est aveugle, sans odorat, avec une déficience mentale légère et des insuffisances hormonales). Il chante et joue du piano avec brio depuis l’âge de six ans (il a appris seul en un an et demi). Il sera sur la scène de Marcinelle de 17h30 à 18h.

Toujours le 5 mai, à 11h et à 15h, vous pourrez assister à un défilé et une descente de caisses à savon imaginées et construites par les établissements d’enseignement spécialisé et pour lesquelles vous pourrez voter. Nigel Bailly, pilote de courses automobiles, viendra parrainer la course et présenter sa voiture de course adaptée. Les caisses à savon réalisées par l'École clinique de Montignies-sur-Sambre

Parmi les sports et handisports, l’Open de Wallonie de para-karaté aura lieu toute la journée sur le site de Marcinelle.

Enfin, les deux jours, la bibliothèque vous proposera une animation sur la déficience visuelle (utilisation d’un IPhone, voice over, reconnaître des billets avec looktel money reader, lire son courrier, préparer un trajet, consulter un horaire de bus, …)

Ceci n’est qu’un tout petit aperçu du programme des journées Ensemble avec les Personnes extraordinaires. Pour connaître les moindres détails : www.personnesextraordinaires.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 25 Avril, 2018 - 15:39