Eveiller les jeunes aux métiers de la culture?

Après deux semaines d'immersion et de coaching, une quinzaine de jeunes hainuyers de 16 à 24 ans, sans emploi et sans formation vont rencontrer un panel de professionnels de la culture (bibliothécaire, comédien, organisateur de festival cinéma, journaliste, régisseur...) en mode "speed-dating", le mardi 7 novembre au Domaine provincial de la Louve à Saint-Vaast. L'initiative s'inscrit dans le cadre du projet européen CLICC (Clés pour une insertion culturelle et créative), porté pour la deuxième fois par la Province de Hainaut, à travers ses départements enseignement et éducation permanente. 

Objectif : éveiller aux métiers de la culture des jeunes en recherche d'orientation, susciter une étincelle, un désir d'embrasser un métier culturel. Echange de cartes de visite, de filons, de filières de formation. "Pendant  deux semaines, les jeunes sont  bien coachés. Il y a un travail sur l'estime de soi, sur le développement personnel, l'apprentissage de techniques d'expression. Il y a aussi des visites de lieux de culture et des possibilités de stage s'ouvrent", explique Fabienne Scandolo la responsable du département Education permanente de Hainaut Culture Tourisme qui a travaillé main dans la main avec Nadine Joelants du département Enseignement de la Province de Hainaut, les CPAS de Charleroi, Binche, La Louvière et Mons; Solidarcité Charleroi, Hainaut Développement et le Logikot.


Une soirée de clôture est prévue le vendredi  17/11 à la salle Adamo à Bois-du-Luc, à 19h, avec un compte rendu du parcours en vidéo, masque, théâtre, en présence des Députés provinciales Fabienne Capot et Annie Taulet. Suivi à 20h du spectacle interactif  "Je vais t'apprendre la politesse" de Pierre Mathues.  Des formules de politesse de base aux comportements séducteurs en passant par les salutations, la table, l'écriture, et mille autres domaines du quotidien, toutes les façons de bien vivre avec soi et avec autrui sont abordées dans ce "kit" des bonnes manières jouissif, drôle, tendre, tonique et irrévérencieux. Un spectacle drôle et utile pour prévenir les incivilités en tous genres, et davantage participer à la construction d'une société où le lien entre les gens est une priorité.  Réservation indispensable. Entrée gratuite. 064/43.23.40

Infos :  amelie.feuillet@hainaut.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 26 Octobre, 2017 - 17:03