Vous êtes ici

Former des conducteurs d’autocar en plein exercice : une première en Belgique !

La Fédération belge des exploitants d’Autobus et d’Autocars et des organisateurs de voyages (FBAA) recherche du personnel qualifié.  La FBAA compte aujourd’hui 350 entreprises de transport et représente 12.000 emplois. Les entreprises affiliées sont actives dans trois domaines : le transport public régulier (lignes autobus et liaisons entre aéroports),  le transport public régulier spécialisé (le transport scolaire et le transport de travailleurs) et  le transport occasionnel (les excursions touristiques en autocar).

"Le 19 mars dernier, lors de la 32e édition du  symposium annuel de la FBAA, les entreprises proactives ont été récompensées pour leurs efforts. Pierre Flament, dprésentation sur un écranirecteur de  l’Institut provincial d’Enseignement Technique et Professionnel de promotion sociale de Farciennes, y a présenté la formation des conducteurs d’autocars et autobus dans l’enseignement de promotion sociale »  explique Patrick Hublet, directeur de l’Institut d’enseignement Technique secondaire (IETS) de Charleroi.  « Il faut un homme présente un projet sur scènesavoir que la  FBAA est  en crise car  elle ne trouve plus assez de conducteurs. Pierre Flament a évoqué l’intérêt de rajeunir l’image de la profession et d’ouvrir une section qualifiante dans l’enseignement secondaire de plein exercice.  Cette idée a été applaudie par les professionnels tant du Nord que du Sud du pays". 

L’expertise de l'école de promotion sociale de Farciennes dans la formation de conducteur d’autobus et d’autocar va servir à introduire les dossiers de demandes auprès des autorités fédérales et régionales pour que l’IETS soit reconnu comme école d’apprentissage à la conduite de véhicules de catégorie D.  "Car la formation doit donner accès à nos élèves aux permis et aptitudes professionnelles requis pour exercer le métier de conducteur d’autocar.  Il ne faut pas attendre 21 ans pour conduire un autocar en service national."

Infos: www.etudierenhainaut.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 30 Avril, 2018 - 11:48