Hainaut : des points noeuds pour le tourisme

Le marché pour le placement des balises et la réalisation des aménagements de sécurisation du réseau "points noeuds" a été publié.

"L'ouverture des offres est prévue pour le 18 décembre prochain", a annoncé la Députée provinciale Fabienne Capot en charge du tourisme.  Au niveau de la promotion et de l’animation, un marché est en cours d'élaboration pour créer l'identité visuelle du réseau. La Fondation Mons 2025 travaille avec le Centre d’Expression et de Créativité Blanc Murmure pour agrémenter le réseau sur le tronçon Mons-La Louvière. Avec la Cellule Hainaut Rando et les maisons du tourisme, il s'agit de relier de manière cohérente les points touristiques importants sur des voiries de faible fréquentation, sécurisées et à forte valeur paysagère. Sur le plan technique, les communes de Binche, Jurbise, Lens, Mons, Quévy et Saint-Ghislain sont prêtes à être entièrement balisées. La prochaine étape est le repérage et la consultation des communes pour l'aménagement sécuritaire des voiries.

Le projet "points noeuds"  a été défendu devant le Conseil provincial du Hainaut qui l'a adopté la semaine dernière. Cette excellente nouvelle donne le feu vert à nos services provinciaux pour continuer à baliser notre territoire avec les communes et les maisons du tourisme. A long terme, l'ambition est de connecter les réseaux hainuyer, wallon et européen.

Pour rappel, un réseau à points-noeuds est constitué d'un maillage dense de voiries qui se croisent à des points-noeuds (carrefours numérotés). Sur le terrain, à chaque carrefour, une balise vous indique le numéro du carrefour et les directions possibles vers les numéros suivants. Chaque maille du réseau fait en moyenne 5 à 8 km de longueur, ce qui permet de réaliser des boucles de 15, 20, 25, 30 ... km. L’usager définit lui-même son parcours en fonction de la longueur souhaitée, en boucle ou en ligne, en notant la succession de numéros qu’il veut suivre. L’avantage de ce système, c’est que vous roulez en toute liberté en suivant un parcours prédéfini, parcours que vous pouvez néanmoins modifier à votre guise en cours de balade.

Infos : Cabinet de la Députée provinciale Fabienne Capot 1 avenue Paul Pastur à 7100 | La Louvière - fabienne.capot@hainaut.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 7 Décembre, 2017 - 16:59