Vous êtes ici

Il s'en passe des choses en bibliothèque!

À vos agendas! D'ici à la fin juin, la Bibliothèque provinciale de La Louvière vous propose toute une série de rendez-vous pour petits et grands!

  • Midi santé littéraire > La Dépression positive

Anne Wolfers, à l’ouest et Etienne Payen (auteur de La Dépression positive-éditions Deboeck)

Quand son corps lâche, Anne Wolfers plonge. S’ensuivra une dépression sévère qui la conduit en institut psychiatrique. Là, chaque jour, sans exception, elle dessine dans son carnet de croquis.  Ce carnet de textes et de croquis parlera à chacun d’entre nous : de nos parts d’ombre, mais aussi de l’étincelle de vie que nous portons.

Mercredi 16 mai, à 12h, Brock’n’Roll - rue Hamoir, 33 - 7100 La Louvière. Réservation obligatoire au 064/312 225 pour bénéficier de la collation offerte à l’issue de la rencontre. L’accès reste toutefois libre aux personnes non-inscrites.

  • Rencontre-cinéma > King Kong, de Peter Jackson

 La monstruosité est un thème riche, largement exploité dans la littérature, car il crée des rencontres et des conflits qui touchent aux parts sombres de l’âme humaine. Monstruosité physique ou psychique, êtres difformes ou inquiétants : la monstruosité ne relève-t-elle pas aussi de notre propre regard ?

10h : Projection pour le public scolaire (3h21’)

14h-16h : Table ronde : King Kong et autres monstres littéraires

18h30 : Projection (3h21’)

Vendredi 18 mai, Cinéma Le Stuart - rue Sylvain Guyaux, 16 - 7100 La Louvière. Réservation obligatoire pour la table ronde au 064/312 225. Il n’est pas obligatoire de suivre la table ronde pour assister à la projection.

 

  • Journée Bartelt, le vendredi 25 mai

La Bibliothèque provinciale de La Louvière (Belgique) consacre une journée à Franz Bartelt le 25 mai.
En matinée : ce qui a fait de Franz Bartelt un écrivain, comment il écrit, ses coups de coeur littéraires/ à midi : une promenade de santé dans ses livres (la marche, la nourriture, l'amour, les corps...)/ le soir : Hôtel du Grand cerf (son dernier polar au Seuil).

Inscriptions via le 0032 64 32 12 25 ou section.adultes@hainaut.be.

 

  • Midi santé

Une conférence qui abordera les troubles d’apprentissage et les souffrances familiales vécues, dans un monde de l’enseignement mal préparé à gérer la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie,… en bref des différents aspects de la «dys-constellation».

Marie-Jeanne Petiniot, auteur des livres « Accompagner l’enfant atteint de troubles d’apprentissage » et « Comprendre les DYSférences » apportera un regard différent sur la gestion de la classe en insistant sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l’enseignement.

Samedi 26 mai, de 12h à 14h, Bibliothèque provinciale-Périodiques. Réservation obligatoire au 064/312 507

Jeunesse : 20 ans de sensibilisation des plus petits aux livres !

  • Ba Be Bi Bo Livres

Animation autour du livre (histoires et historiettes, comptines et formulettes), pour les petits accompagnés de leurs parents, grands-parents, gardienne …

Lundi 14 mai, à 9h30 et à 10h30, Bibliothèque provinciale-Jeunesse. Pour les tout-petits jusqu’à 2 ans et demi. Réservation obligatoire au 064/312 409

 

  • Belubib

« Bébés – ludo – bibliothèque » : rencontre conviviale parents-enfants, dans un espace semé de jeux et de livres, pour un temps d’échanges et de plaisir.

Jeudi 17 mai, de 9h30 à 12h, Bibliothèque provinciale-Jeunesse. Pour les 0/4ans. Arrivée libre

 

  • Ba be bi bo livres… danse !

Avec Céline Verdan, artisane de mouvement.

Lundi 11 juin, à 9h30 et à 10h30, Bibliothèque provinciale-Jeunesse. Pour les tout-petits jusqu’à 2 ans et demi. Réservation obligatoire au 064/312 409

 

  • Belubib

« Bébés – ludo – bibliothèque » : rencontre conviviale parentsenfants, dans un espace semé de jeux et de livres, pour un temps d’échanges et de plaisir.

Jeudi 21 juin, de 9h30 à 12h, Bibliothèque provinciale-Jeunesse. Pour les 0/4 ans. Arrivée libre

 

  • Ba Be Bi Bo Livres

Animation autour du livre (histoires et historiettes, comptines et formulettes), pour les petits accompagnés de leurs parents, grands-parents, gardiennes …

Lundi 25 juin, à 9h30 et à 10h30, Bibliothèque provinciale-Jeunesse. Pour les tout-petits jusqu’à 2 ans et demi. Réservation obligatoire au 064/312 409

  • Le grand projet du mercredi

La joyeuse équipe des enfants du mercredi, accompagnée par tous les artistes, bibliothécaires et animateurs qui se sont succédé de semaine en semaine, a écrit, illustré et réalisé un livre. Venez le découvrir!

Mercredi 27 juin, dès 14h, Bibliothèque provinciale-Jeunesse

Infos: http://bibliolouve.wordpress.com - www.facebook.com/bibliolouve

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 9 Mai, 2018 - 16:39