La classe inversée : nouveau défi pour l'école !

Adapter l’enseignement à la révolution numérique et aux besoins des élèves est un défi que relève l'Institut Provincial Supérieur des Sciences Sociales et Pédagogiques de promotion sociale - IPSMA ps, à Charleroi. Une formation certificative Classe inversée et e-learning  sera proposée, dès novembre, aux enseignants.

« On utilise de plus en plus d’outils numériques en classe. Mes collègues souhaitaient pouvoir numériser leurs pratiques pédagogiques. Pour répondre à leur attente nous avons conçu  un dossier pédagogique » explique Marie-Laure Gras, professeur.

Toutes les disciplines peuvent bénéficier de ces pratiques qui permettent d’amener les élèves à la maîtrise des compétences qui leur sont propres. «  Pour y parvenir, le professeur  peut travailler dans sa classe, via des outils informatiques, c’est l’e-learning  et en dehors de  sa classe, il peuune prof debout qui donne courst appliquer, comme méthodologie, le principe de la classe inversée. » Celui-ci est simple : les élèves découvrent leurs cours chez eux grâce à Internet, le temps ainsi libéré permet aux professeurs de se pencher sur les devoirs de manière plus individuelle,  de proposer des activités, des échanges plus constructifs afin d’améliorer l’apprentissage et de mieux répondre aux besoins de chacun.  « Il y a moins de présence en classe, les étudiants travaillent plus à la maison par le biais d’outils numériques qu’on leur met à disposition.  La formation va permettre aux professeurs, entre autres, de maîtriser les outils informatiques, d’être capable de donner des cours en e-learning, d’avoir une posture réflexive, de gérer des outils d’évaluation, de maîtriser les techniques d’animation, d’assurer le suivi des étudiants. Cette formation, c’est une autre  manière d’enseigner, qui rend  les élèves plus participatifs. ». Cette Unité d'Enseignement (UE) est composée d'un volet d'initiation et d'un volet d'approfondissement.  Elle  commencera par une séance d'information le 7 novembre 2017 de 17h à 21h.

 Qui peut accéder aux formations proposées ? Tout enseignant en fonction ou tout porteur d'un titre pédagogique.

Infos
071 53 17 58
www.etudierenhainaut.be/charleroi/ipsmaps

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 5 Octobre, 2017 - 17:09