À la découverte des vins et gourmandises de Wallonie

La Wallonie a dédié l’année 2017 à la gastronomie. Même si elle se termine doucement, on continue à mettre à l’honneur les produits de notre région. Après le succès de "C’est bon, c’est wallon", il y a quelques semaines à Mons, c’est le salon "Vins & Gourmandises de Wallonie" qui réunira une cinquantaine de producteurs locaux, dont treize vignerons, les 18 et 19 novembre au Charleroi Espace Meeting Européen. L’occasion parfaite d’anticiper ses tables de fêtes et cadeaux de fin d’année !

Les viticulteurs sortent de leur chai, les producteurs de leur atelier pour vous rencontrer. "Sans nos artisans, notre région perd son goût !", clame Henri Larsille, organisateur de Vins & Gourmandises de Wallonie.

Au programme de ce week-end festif

  • un restaurant éphémère qui fera la part belle à un plat bien de chez nous, le steak-frites-salade made in Wallonia !
  • deux "Wine Battle !" où, d’un côté, les femmes dégustent et choisissent leurs vins coup de cœur et, de l’autre, les hommes goûtent les mêmes vins et tentent de deviner la sélection du jury féminin. Le samedi 18 à 11h15 (effervescents) et le dimanche 19 à 11h15 (vins blancs)
  • Une conférence de Fabrizio Bucella : "Vins et bières de Wallonie : peut-on parler de terroir wallon ?", le samedi 18 à 16h
  • Un "Wine Man Show : Ni dieux ni maîtres mais du rouge" par Eric Boschman, le dimanche 19 à 15h.

À noter, la participation d’une trentaine de producteurs hainuyers grâce à l’intervention d’Hainaut Développement et du site Internet Hainaut Terre de Goûts. "Nous aidons à recruter les producteurs intéressés par une participation au salon et leur apportons un soutien administratif, financier et marketing", souligne Fabian Wilmet, responsable de la cellule agroalimentaire de Hainaut Développement.

Parmi les nouveautés, vous pourrez, par exemple, découvrir "Charisma", le nouveau gin issu d’une distillation de la bière Bush élaboré par la Distillerie Gervin de Baugnies ; une nouvelle préparation à base de truite de l’Escavèche du Clos Normand de Macquenoise ; la production de safran d’Hennuyères ou encore une toute jeune entrepreneure de Mesvin qui lance "Mirelys" une boisson étonnante et "girly". Retrouvez en un seul clic tous les producteurs hainuyers sur www.hainaut-terredegouts.be!

 

Infos : www.vinsetgourmandisesdewallonie.be

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 19 Octobre, 2017 - 16:52