La désertification des centres villes, une cause 2.0 ?

L’ouverture du centre commercial Rive Gauche, à Charleroi, a incité les élèves de 2e année marketing de l’IETC ps ( Institut provincial d'Enseignement Technique Commercial de promotion sociale de  l’Université du Travail ) de Charleroi à s’interroger sur  la possibilité que les centres commerciaux menacent les commerces de proximité et que l’e-commerce,  lui, annonce  la fin  des centres commerciaux.

 Quelles peuvent être les conséquences et le futur du centre commercial  Rive Gauche ?  Quel est l’avenir de nos centres villes suite à l'impact des  centres des personnes assises dans un auditoriumcommerciaux et du e-commerce ? L'arrivée de Rive Gauche va t'elle tuer Ville 2 ? Ces 2 centres commerciaux vont t'ils paupériser un peu plus encore le centre ville ? Les centres commerciaux ne sont-ils pas la cause de la fermeture d'une multitude de commerces au centre de Charleroi ? Rive Gauche n'a t'elle pas provoqué la désertification de la rue de la Montagne ? Les centres commerciaux sont ils interdits aux plus démunis ? Toutes les études marketing prédisent la fermeture de 80% des centres commerciaux d'ici 20 ans, qui seront remplacés par le "e commerce"!  Le e-commerce ne va t-il pas remplacer à terme Rive Gauche et Ville 2 qui vont devenir à leur tour des chancres ? Les achats en ligne menacent-ils nos centres commerciaux? Est-ce que l’e-commerce supplantera tous les magasins physiques, les obligeants à se digitaliser pour espérer survivre ? L’achat en ligne et la vente au comptoir sont-elles compatibles ?  

 Pour mieux répondre à ces interrogations, ils ont mis sur pied un colloque "La désertification des centres villes, une cause 2.0 ?" au sein de l’auditorium de l’Université du Travail à Charleroi.  Afin d’éclairer aux mieux les 250 participants du colloque,  les étudiants ont reçu des  d’intervenants de renom et de qualité dont Thomas Cornil, directeur de Rive Gauche et Damien Jacob, expert en e-commerce, mais également Jean-Luc Calonger, professeur de marketing et Paul Catoir, représentant des centres-villes. La journaliste Françoise Baré avait en charge de poser les questions aux différents invités sur scène et d’animer le débat. Grace aux diverses interventions, les participants et les étudiants  ont obtenu des précisions sur les difficultés rencontrées par les commerces de proximité et centres commerciaux ainsi que la place de l’e-commerce dans les années à venir. "Bien entendu, on apprend beaucoup dans une classe de cours ; mais rien ne remplace tout ce que l'on peut apprendre en organisant un tel événement ! Félicitation à tous les organisateurs » concluera Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi, qui avait ouvert le colloque.

Infos

IETC ps
Square hiernaux 2 à Charleroi
https://www.etudierenhainaut.be/ietcps-charleroi.html

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 17 Mai, 2018 - 15:48