La Nature sans Friture, un film documentaire engagé

Une lutte citoyenne en image ! Le Secteur cinéma de la Province de Hainaut, le Centre culturel de Colfontaine et l’asbl Faites-le-autrement vous invitent à l’avant-première du film documentaire "La Nature Sans Friture, vade-mecum d’une lutte citoyenne", de Joël Splingard, le 11 février à 20h à Colfontaine.

323133759_2016835272008400_6684361636774601962_n_1.jpg2019 après Jésus-Christ. L’entièreté des terrains soumis à la gestion des intercommunales est amené à être occupé par les Industriels… Tout? Non! Car un village peuplé d’irréductibles Hainuyers résiste à l’envahisseur. Et il ne rendent pas facile la vie du camp retranché de Jan Clarebout et de son irrésistible envie de conquérir de nouveaux espaces pour y fabriquer ses frites.image_22.png

Ce film est l'histoire d'un combat citoyen.

Non à la dictature de l'industrie agroalimentaire! Le teaser annonce d'emblée le combat :  "6 cheminées de 60 mètres de haut qui vont fumer 24h sur 24h pendant 363 jours par an, tout ça pour se faire du fric avec des frites".

Un travail bien présenté, avec des animations visuelles notamment du plasticien Alexandre Dufrasne, la présence de comédiens, des images d'archive de manifestation, des interviews de citoyens.

 Joël Splingard est non seulement vidéaste mais également activiste. Avec de nombreuses personnes, il a participé activement à des actions de mobilisation contre l'implantation de cette usine à Frameries qui défiait les normes sanitaires et écologiques.

Il a créé une asbl, « Faites-le autrement » qui vise à contribuer à un monde meilleur pour tous, mais surtout à l'imaginer et le créer ensemble. Tous les jeunes qui souhaitent avoir un réel impact sur le monde qu'ils habiteront demain ont notamment pu l'interroger sur son expérience et sa manière d'entreprendre, lors des Rencontres du Film pour la Jeunesse, à propos du film « Rouge » qui soulève des questions d'actualité : comment trouver un équilibre entre économie et écologie, comment le politique prend-il ses responsabilités, faut-il lancer des alertes au risque de faire fuir les investisseurs?

https://www.faites-le-autrement.net/

ENTREE GRATUITE (dans la limite des places disponibles) sur réservation à l’adresse reservations.servicecinema@gmail.com.

image_23.png

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 2 Février, 2023 - 15:30