La paix au cœur du Réseau louviérois de Lecture publique

L'artiste Ophélie De cicco signe d'une œuvre poétique la couverture du nouveau Bibiocontact : l'agenda des (nombreuses) activités de la rentrée des 6 bibliothèques du Réseau Louviérois de Lecture publique que coordonne la Bibliothèque de la Province de Hainaut avec la Ville de La Louvière.

Graphiste dans le domaine socioculturel, le design et l’illustration, notamment pour l’association Passe Muraille, Ophélie De cicco porte un regard sensible sur le monde teinté de mélancolie. Son dessin évoque le projet "1.000 grues pour la paix", soit 3 jours d'expos et d'ateliers, fin septembre pour célébrer la paix et la liberté. Cet incroyable  projet est porté par la Bibliothèque provinciale, en partenariat avec Lire et Ecrire, le CPAS, la ville de La Louvière, le secteur éducation permanente de Hainaut Culture Tourisme, les écoles communales et le Conservatoire de musique de la Louvière.

Nous y reviendrons, ainsi que sur ces cent autres événements qui vous tendent les bras et jalonnent l'année à venir dans les 6 bibliothèques du Réseau louviérois : les midis santé, apéros citoyens, activités "bien-être", table de conversation en anglais, les ateliers d'écriture avec Marie-Paule Jaumotte et Michel Lambert, les ateliers d'histoire par Michel Hostle Grand projet Jeunesse du Mercredi (apprendre aux enfants à fabriquer un livre avec des professionnels!), la formation à la lecture vivante dans les crèches, le pôle santé avec le CHU Tivoli, la promotion du wallon avec les Scriveûs du Centre, le pôle pédagogique à Strépy, les accueils d'écrivains d'ici (Patrick Haumont, Marc Dessiméon, Philippe Decressac…) et d'ailleurs, les postes informatiques avec libre accès wifi pour les étudiants au Gazomètre, etc.

En quelques chiffres

Le Réseau louviérois comporte 6 bibliothèques réparties sur les implantations suivantes : Le Gazomètre, la Section Adultes et Ados, la Section Jeunesse, les Bibliothèques de Bracquegnies, d’Haine-Saint-Pierre, d’Houdeng-Goegnies, de Trivières et la Pédagothèque L’Entre-Lignes à La Louvière. Il compte près de 11.000 lecteurs auxquels il faut ajouter 4.800 usagers touchés via les collectivités (écoles, alphabétisation, formations, forem etc). 13, 75%  de la population louviéroise fréquente une des bibliothèques à titre individuel alors que la moyenne pour la FWB est de 9.6%. On y compte 350 000 documents sur tous supports et lus de 300.000 prêts par an. 17 ordinateurs sont disponibles pour l’ensemble du Réseau. Ce qui représente quelque 500 heures de connexion chaque semaine.  Près de 1500 personnes par an bénéficient d’une initiation ou d’une formation à internet ou aux multimédias. Quelque 950 séances d’animations au bénéfice de près de 20.000 personnes. 100 heures hebdomadaires sont consacrées à l’accueil du public et 48 aux collectivités. 40 partenaires  dont certains sont engagés dans des projets avec le Réseau louviérois

 

Infos: https://bibliolouve.wordpress.com

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 24 Août, 2017 - 16:14