La passion du houblon

Zythologie ! Un terme bien énigmatique derrière lequel se cache simplement l'art de déguster la bière et de l'harmoniser avec un met. Tout comme le vin, la dégustation de la bière a fait naître la profession de spécialistes qui l’analysent sous toutes ses formes. On parle de biérologue ou sommelier de la bière. 

Avec l'expension des micro-brasseries, notamment, le métier a le vent en poupe. La discipline fait d'ailleurs partie du cursus des étudiants sommelliers de la Promotion Sociale de Mons Borinage. L’histoire de la bière, les différentes techniques de brassage ou les accords mets/bières font partie des éléments étudiés dans le cadre des formations organisées par le Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie de Saint-Ghislain.

La zythologie permet aux apprenants de pouvoir discerner quel plat pourrait concorder avec telle bière. Des professionnels qui, dans ce cas, trouvent assurément de l'emploi dans la restauration. Au-delà, il leur est aussi primordial de maîtriser les différentes étapes du processus de fabrication. 

Le Centre d'Excellence vient de recevoir le biérologue boussutois, Antoine Malingret, pour une formation spécifique. Découvrir ce qui se cache derrière l’étiquette réserve parfois des surprises... « Cela me semble être un minimum aujourd’hui de connaître le produit que l’on propose en dégustation. Boire de la bière oui, mais différemment si possible. Aller à sa rencontre, découvrir qui elle est, d’où elle vient pour mieux l’apprécier et la conseiller au client. Voilà l'essence de la zythologie » explique-t-il.

Un secteur réellement porteur d'avenir puisque chaque région veut à présent sa propre bière pour accentuer son identité. Notons la "Bisous m'chou", à Charleroi, de plus en plus tendance. 

Les cinq saveurs de base, les propriétés organoleptiques, les caractéristiques olfactives, visuelles et aromatiques de la bière ainsi que l’apprentissage de la dégustation n’ont désormais plus de secrets pour nos biérologues en herbe.

L’IPEPS Binche-Carnières-Morlanwelz, une autre école provinciale de promotion sociale, organise également la formation en biérologie. 

Il n’existe pas encore d’accès à la profession. La formation ne comprend donc pas d’épreuve intégrée mais délivre une attestation de réussite. Ce qui suffit à ouvrir sa propre brasserie, moyennant la réussite du cours de gestion.

Infos : www.promsoc.net - www.cemh.be - www.etudierenhainaut.be/centre  

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 16 Novembre, 2017 - 17:02