La patinoire extraordinaire

En plus des lumières de Noël, ce sont les sourires qui ont illuminé la patinoire du Village de Noël de Charleroi, installée pour la première fois sur la Place Verte. Les rires et la joie des élèves de l’École clinique provinciale de Montignies-sur-Sambre qui ont pu s’élancer sur la glace, en patins, en voiturette ou en luge adaptée, à l’occasion d’une session réservée uniquement pour eux !

Grâce aux contacts pris avec les organisateurs du Village de Noël de Charleroi, la Province de Hainaut et l’asbl Vers la Vie ont eu la chance de réserver la nouvelle patinoire, installée sur la toute aussi nouvelle Place Verte, pour les bénéficiaires de l’École clinique provinciale de Montignies-sur-Sambre, dont certains en chaises roulantes. « C’est une première et un grand moment pour eux comme pour nous, avoue Julie Poupé, la Les élèves de l'École clinique souriants sur la patinoire du Village de Noël de Charleroicoordinatrice de l’École clinique. Pour une fois, ils partagent un loisir comme tout le monde, au moment de Noël. D’habitude, ils restent de l’autre côté de la barrière. En tant qu’accompagnants, on se rend compte que les voiturettes glissent très bien. C’est une activité que l’on pourra refaire, sans problème ! » 

Les Red Roosters, le club de hockey sur glace de Charleroi, sont venus avec des luges adaptées pour montrer que ce sport peut être pratiqué par tout le monde.

Cette activité suivait de près la Journée internationale de la personne handicapée du 3 décembre, à l’occasion de laquelle une journée de sensibilisation aux handicaps a été organisée pour les élèves de l’enseignement primaire de Charleroi, dans les locaux de la Bibliothèque de l’Université du Travail. « Des étudiants éducateurs de la Haute École provinciale de Hainaut-Condorcet ont mis en place des ateliers ludiques et réflexifs sur un handicap, une déficience ou une pathologie bien précise, explique Corrada Colantonio, du SAPASH (Service d’action provincial d’animation et de sensibilisation au handicap). Les enfants y ont participé pour vivre les différentes situations de handicaps et mieux les comprendre ».

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 7 Décembre, 2017 - 16:59