La Province de Hainaut adhère au contrat-cadre pour la filière du livre

Fédérer les Provinces, Villes et Communes autour du Contrat-cadre est une étape importante pour faire ensemble du livre et de la lecture une cause commune déterminante. Cet outil partenarial permet de rénover et consolider l’action publique menée en faveur du livre, de la vie littéraire et de la lecture en Wallonie et à Bruxelles. 

Hainaut CultureIl y a quelques semaines se tenait la cérémonie de signature du Contrat-cadre pour la filière du livre, au siège du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en présence des représentantes et représentants des Villes, Communes et Provinces participantes et des associations du secteur.

La Province de Hainaut, représentée par l'Inspectrice générale en Charge de la Culture, Béatrice Agosti, assistait à cette rencontre.

Un contrat-cadre original

Il constitue le premier contrat de filière dans un secteur culturel en Belgique francophone. Il a pour objectif de développer et mettre en œuvre, en partenariat avec les représentants et les représentantes de la filière, une approche intégrée de la politique du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il représente une véritable innovation en termes de gouvernance des politiques culturelles. Cet outil partenarial permet donc de rénover et consolider l’action publique menée en faveur du livre, de la vie littéraire et de la lecture en Wallonie et à Bruxelles.

Ce Contrat définit, sur une durée de cinq ans, les actions que les différentes parties prenantes s’engagent à mettre en œuvre en vue de répondre aux enjeux économiques, professionnels, sociaux et technologiques rencontrés aujourd’hui par les différents acteurs et actrices de la filière. Ces mesures, préconisées par le secteur sont réparties en fonction de six axes prioritaires :

– le développement de la création, la démocratisation et l’enrichissement des pratiques de lecture ainsi que la rencontre avec les publics ;
– l’accès aux marchés et aux opportunités économiques ;
– l’innovation ;
– la professionnalisation et la structuration des activités du secteur ;
– le renforcement de l’interprofession et l’articulation des ressources ;
– la promotion des opérateurs et des activités de la filière.

Les spécificités de la Province de Hainaut

La Province est le pouvoir organisateur de l’Opérateur d’appui de la Lecture publique, du service itinérant, du réseau Louvièrois de la lecture Public, de la bibliothèque Langlois et de la bibliothèque provonciale de Tournai.

De par ce rôle, elle aide et soutient les communes engagées dans un processus de reconnaissance de leurs bibliothèques. Au travers ses services elle organise également des formations continues qui sont proposées aux bibliothécaires du Hainaut. Il lui est aussi possible de soutenir les associations du territoire qui œuvrent au développement des pratiques de lecture de la population.

Les services de la province collaborent activement au PECA pour les projets impliquant le développement des pratiques langagières et/ou la sensibilisation aux livres et à la lecture.

La Province souligne en rejoignant cet accord que de nouveaux dispositifs ou actions sont aussi envisageables, tels que le soutien financier ponctuel à la participation d’auteur et illustrateur hennuyer à des animations dans les bibliothèques publiques du territoire.

Soulignons une autre spécificité du Hainaut avec l’animation du Centre de littérature hainuyère à la Maison Losseau. La Province contribue également aux dispositifs et action développés à l’initiative de la Fédération Wallonie Bruxelles. Elle participe au programme « auteur en classe » et soutient les acteurs locaux de l’imprimerie et de l’édition.

Elle contribue à la promotion de la librairie indépendante. Pour les animations ou les opérateurs de promotion du livre et de la lecture organisées par ses services, elle noue en outre des partenariats avec les librairies indépendantes et les bibliothèques publiques.

La Province de Hainaut s’associe enfin aux opérations de promotion du livre organisées par les associations professionnelles de la Fédération Wallonie Bruxelles.

L’importance de l’adhésion des pouvoirs locaux au contrat-cadre

Fédérer les Provinces, Villes et Communes autour du Contrat-cadre est une étape importante pour faire ensemble du livre et de la lecture une cause commune déterminante. Cela permet de répondre à des enjeux sociétaux majeurs que les pouvoirs locaux et la FW-B partagent tels que la démocratisation de l’accès au livre et le développement des pratiques de lecture ; le déploiement de la présence du livre sur tout le territoire et le maintien de la bibliodiversité culturelle via ce maillage territorial.

Les perspectives

Elles sont ambitieuses, puisqu’elles visent à construire un dialogue transversal entre toutes les parties prenantes au Contrat : les professionnels du secteur du livre, les pouvoirs locaux et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Pour en savoir plus : Dossier Filière du Livre

Site de la Fédération Wallonie Bruxelles 

https://culture.hainaut.be/

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 25 Mars, 2024 - 10:36