La Province de Hainaut et l'eau

L’eau est un bien précieux. Et si le 22 mars est sacrée journée mondiale de l’or bleu, pour la Province de Hainaut, veiller sur cette denrée rare est une action quotidienne autant que diversifiée. A travers de nombreuses actions, la Province de Hainaut aide chacun, citoyens et communes, à prendre soin de l’eau. D’abord, parce qu’elle est bonne pour la santé.

A l’Observatoire de la Santé, on s’efforce de promouvoir la consommation de l’eau dans les écoles mais aussi comme seule boisson indispensable, de plaider à son accessibilité partout et tout le temps, par l’installation de fontaines à eau dans les lieux publics ou les plaines de jeux. Des actions de promotion et de sensibilisation sont faites régulièrement.

L’eau, elle est aussi source d’inquiétude, parfois pour les riverains des rivières, par exemple. Hainaut Ingénierie Technique gère 1632 km de cours d’eau, non navigables, de deuxième catégorie et qui sillonne notre Province. Veiller à la protection des riverains, c’est s’assurer du bon écoulement de l’eau mais aussi  lutter contre les inondations à travers des investissements et des mesures préventives. C’est encore améliorer l’état écologique de nos cours d’eau pour qu’ils restent ou redeviennent des milieux vivants. 

Les laboratoires de Hainaut Analyses proposent un éventail de services d’analyse des eaux. Que ce soit dans le cadre de l’évaluation de la qualité des eaux de consommation, de surface, de piscines et de baignade ou encore pour la caractérisation des eaux de rejets industriels, les laboratoires provinciaux contribuent au maintien d’un environnement sain et à l’amélioration du cadre de vie des citoyens hainuyers. De plus, Hainaut Analyses propose également aux agriculteurs de la province de Hainaut, des analyses de sol et des conseils de fertilisation adaptés dans le but de minimiser l’impact environnemental de leurs activités et de garantir la qualité des eaux souterraines et de surface.

L’eau est là, partout, dans notre environnement. Dans les mares ou les points d'eau que la Cellule Technique de l'environnement aide les communes à préserver ou dans des projets européens dans lesquels notre Province partage son expérience.

Ce bien précieux, le 22 mars comme les autres jours de l’année, la Province de Hainaut y attache une attention toute particulière !

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 20 Mars, 2018 - 16:29