L'Agenda: un florilège de brèves de comptoir de notre bibliothèque

Je voudrais emprunter l’ouvrage "J’attends un enfant", mais je ne sais plus de qui... Voici un petit bijou pour sourire toute l’année, avec cet agenda perpétuel de brèves de comptoir, écrit par Michel Delhalle, écrivain et ancien bibliothécaire et illustré avec poésie par la plasticienne Emelyne Duval. 

bonheur de lireCes petits bijoux d'humour, il les a collectés au cours de sa carrière.

Quel bonheur! 

Voici une mise en appétit.

A la Louvière, les Trois Mousquetaires deviennent Athos, Portos et ... Keramis.

La Femme de Gilles devient La Femme du gille.

On relèvera encore «Le Docteur Jivaro de Pasternak», «Notre Drame de Paris»,  «Je voudrais emprunter des livres au nom de ma fille. Vous avez sa carte de lectrice ? Non, mais j’ai sa photo.» «Vous voulez un petit sac pour vos livres ? Non merci, c’est pour lire tout de suite.», «Je voudrais l’étranger de Camus de Camus», "Je voudrais emprunter l’ouvrage "J’attends un enfant", mais je ne sais plus de qui?"

Collector

«Ce bel objet, commente Pascale Vanderpère,- Directrice de la bibliothèque Le Gazomètre, prend valeur de collector en ce qu’il symbolise ce jalon entre un avant et un après, entre Rêve d’Or et Le Gazomètre. Durant toutes ses années de carrière au service du prêt adultes aux Arts et Métiers, notre ancien collègue Michel Delhalle, amoureux de la langue, de ses variations et de ses détournements, a compilé avec bienveillance les bons mots de nos lecteurs, ces auteurs méconnus, poètes à leurs heures et aphoristes qui s’ignorent. Le talent fou d’Emelyne Duval a fait le reste».michel delhalle

Un travail collectif

Michel Delhalle, pour sa part, rend hommage à ses collègues qui ont contribué à rassembler ces brèves de comptoir.Michel Delhalle

«Dans les années 90, le bibliothécaire directeur de l’époque Jean-Claude Tréfois avait émis le souhait de voir paraître un petit journal interne. La rubrique humoristique me fut confiée. Avec l’aide de collègues des sections, une série de brèves de comptoir a fait la part belle à des anecdotes concernant notre métier et les lecteurs».

 

emelyne duvalÉmelyne Duval est une artiste contemporaine hainuyère. Initialement reconnue comme artiste collagiste, elle a fait évoluer son travail artistique vers un dialogue entre peinture, dessin et collage. Ses œuvres sont montrées dans de nombreuses expositions personnelles ou collectives, ainsi qu’au sein de la Galerie Nardone. Son travail artistique s’appuie en partie sur le glanage d'images, la récupération d’anciens documents, des tissus et de vieux papiers chargés d’histoires.  Elle les adopte, les détourne avec finesse, humour et poésie. À sa façon, elle fabrique une nouvelle grammaire de l’imaginaire. Auteure de plusieurs livres, Émelyne Duval a publié, en Belgique, aux éditions La Pierre D'Alun, Daily-Bul & Co, Bruno Robbe et Tandem. Elle est également publiée en France chez Solo ma non troppo et les éditions Littérature Mineure.

 

Infos : L'Agenda de Michel Delhalle est en vente au prix de dix euros au comptoir d’accueil du Gazomètre à La Louvière.

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 23 Avril, 2024 - 11:25