L'APM Mons en appui des Special Olympics

Changer la vie des personnes porteuses d'un handicap mental grâce au sport. Voilà la mission de Special Olympics depuis sa création en 1968 par Eunice Kennedy Shriver, aux Etats-Unis. Ce projet existe depuis 1979 en Belgique et c’est une fierté pour l’Académie Provinciale des Métiers de Mons que de pouvoir s’inclure dans cette initiative.

Ces jeux nationaux tournent entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. Forts de l’expérience de l’an dernier, nos élèves des sections tourisme, agent administratif et d’accueil ainsi que les métiers de la prévention et de la sécurité ont remis le couvert en se rendant dans le Limbourg pour renforcer l’équipe opérationnelle et logistique de l'événement. C’est donc à Lommel que se sont retrouvés nos élèves du 24 au 27 mai.

Pas moins de 3500 athlètes ont participé à cette épreuve. Une organisation d’une telle envergure demande des moyens financiers et humains. Des milliers de volontaires unissent leurs forces pour faire de cet événement un moment inoubliable, sur le plan sportif comme humain. Nos élèves ont pu ainsi accueillir les personnalités, encadrer les athlètes, orienter les visiteurs, assurer l’orientation des visiteurs. Inutile de vous dire que le temps s’est arrêté durant quatre jours pour ces jeunes désireux de se confronter aux réalités du terrain de leur future occupation.

La chaleur étouffante a épuisé les organismes mais ils ont tenu jusqu’au bout ! Bel effort de ténacité et preuve d’abnégation. Et les athlètes leur ont bien rendu. Côtoyer des personnes différentes est synonyme de richesse. Les tabous tombent et les à priori disparaissent au fil des heures. Une symbiose s’installe et chacun est là pour l’autre. Que d’émotions donc ! Au-delà des aspects pratiques auxquels ont répondu avec brio nos élèves, le côté humain a pris le dessus et c’est là l’essentiel. L’implication des jeunes et la découverte des normes et des exigences professionnelles se fait de manière concrète via ces expériences. C’est une des forces de l’enseignement provincial.

La remise des médailles aux athlètes produit des frissons indéfinissables chez nos étudiants. La raison de leur action prend tout son sens car chacun a le droit d’exister et de s’panouir. Belle école de la vie et d’humilité pour celles et ceux qui se sont donnés sans compter durant ces quatre jours. 

Parking-boys, hôtesses d’accueil, guides, accompagnateurs n’auraient pu mener leurs missions spécifiques sans le soutien et l’encadrement de leurs enseignants, Monique Rémus, Monsieur Frédéric Gaye, Danielle Hofflack et Catherine Crochet.

L’Académie Provinciale des Métiers est plus que jamais une école en marche. 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 1 Juin, 2017 - 17:11