Le bien-être à l'honneur!

Examens, bilans, épreuves intégrées, bulletins, conseils de classe... Le mois de décembre rime souvent avec stress et tension pour les écoles secondaires. Relâcher la pression en sensibilisant tout un chacun aux problématiques du quotidien, c'était le but de cette semaine placée sous le thème de l'épanouissement, organisée par l'IESPP (Nursing) de Mons. 

« La fin du mois de décembre amène son lot de stress et de saturations en tout genre. L'idée était de trouver une formule bénéfique aussi bien pour les élèves que pour les enseignants et ainsi pallier à ces difficultés. C'est ainsi qu'est née cette semaine du bien-être », explique Christel De Haesseleer, directrice de l'établissement.

A la veille du congé de Noël, l'ensemble des élèves a bénéficié de cette action avec, en renfort, la participation des Centres Psycho-Médico-Sociaux et du Service Promotion de la Santé à l'Ecole. Séances de méditation de pleine conscience, rencontres autour des assuétudes ou sensibilisation au cyber-harcèlement ont ainsi été organisées. 

Les questions relatives à la santé ont également été soulevées. En effet, l'école participe au projet EVRAS. Initié par la fédération des plannings familiaux, il favorise l'éducation à la santé et au développement affectif, sexuel et relationnel auprès des jeunes. Ces sujets font d'ailleurs partie des priorités de l'enseignement provincial.

L'occasion, en outre, d'aborder le don de soi et l'altruisme. Le service "don de sang" de la Croix-Rouge était présent durant toute cette semaine au Nursing de Mons. Grâce à l'implication des élèves dans la collecte, près de 60 personnes sont venues donner leur sang. 

Cinéma, activités sportives et visite du marché de Noël de Mons sont venus ponctuer cette riche semaine. Histoire de finalement terminer l'année sur une note de légèreté. 

En marge de de cette opération, les élèves  de cette école provinciale ont récolté 553,25 euros au bénéfice de "Viva For Life". Ils ont remis symboliquement le chèque à l'équipe présente dans le cube sur la Grand-Place de Nivelles.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 21 Décembre, 2017 - 17:16