Le développement durable au coeur des actes paramédicaux

Tous éco-citoyens! 450 élèves de l’Institut d'enseignement secondaire provincial paramédical de Tournai ont participé à des ateliers où l'écologie, le développement durable sont au centre des actions.

pixabay"La thématique  portait sur les gestes éco-citoyens dans les domaines de l'alimentation saine et équilibrée, les producteurs locaux, le tri des déchets, la mobilité, l’environnement", explique la directrice Dorothée Dhainaut. Sur le site de la rue de la Lys, les élèves de 4ème et 5ème année ont profité d’ateliers de création textile, de confection de produits d’entretien multi-usages ou encore de déodorant naturel. Le thème de l’écologie a aussi été mis en chanson en jouant avec les mots, les anagrammes, les textes lacunaires, le vocabulaire.375316930_1063572194821003_4482851519798846235_n.jpg

Les ateliers étaient imaginés par les professeurs et les élèves du 3e degré des filières puériculture, aspirant nursing, aide familiale, esthétique, agent d’éducation, agent médico-social et technique de transition paramédical et sciences sociales. 

Les 7ème Esthétique ont proposé des démonstrations de maquillage imitant de fausses blessures ou brûlures tandis que les 7ème Aide Soignant ont basé leur animation sur l’hygiène avec un essai de bandage, de lavage de mains ou encore une réfection de lit.

L’alimentation durable, la mobilité, le zéro déchet ont également séduit les élèves du premier degré qui ont découvert comment fabriquer un tissu « protège aliments » avec de la cire d’abeille pour remplacer l’aluminium ou le cellophane qui emballent les tartines. Pendant qu’un groupe réalisait des cakes aux pommes provenant du verger, d’autres s’essayaient au néerlandais pour découvrir la saisonnalité des fruits et légumes.

https://www.etudierenhainaut.be/iespp-institut-provincial-paramedical.html

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 21 Septembre, 2023 - 11:07