Le Festival musical du Hainaut fait la fête aux claviers

En adoptant le pluriel "À vos claviers" pour accorder sa programmation 2017, les Festivals de Wallonie vous invitent à apprécier une multitude d’instruments autres que le piano. Le Festival Musical du Hainaut se met lui aussi aux claviers et vous donne rendez-vous dès aujourd’hui et jusqu’au 22 octobre à Charleroi, La Louvière, Mons, Soignies et Tournai pour un automne musical lumineux !

Le Festival musical du Hainaut fera la fête aux instruments à clavier, thème commun à tous les Festivals de Wallonie. Du piano à l’accordéon, en passant par l’orgue, les claviers numériques et bien d’autres instruments, le festival proposera non seulement de réécouter les classiques et des artistes renommés comme Pierre Bartholomée, Frank Braley, Manu Comté et William Sabatier, mais aussi de découvrir des œuvres moins connues et des jeunes talents, ou encore de s’amuser en famille avec le spectacle Momo des Festivals de Wallonie. Momo

"Avant tout, nous essayons d’apporter de la diversité dans notre programmation, un décloisonnement qui l'ouvre à toutes les formes, tous les genres et aussi tous les publics pour que chacun puisse trouver ce qui lui plaît, souligne Erdas PaolaAndré Foulon, administrateur délégué de l’asbl Festival de Wallonie. Notre objectif est aussi de soutenir la création et aider les jeunes talents. Avec, par exemple, le concours Supernova ou le projet européen MusMa, dont le thème est "musique et exil" et qui vise à faire davantage connaître et apprécier la musique contemporaine".

C’est donc une programmation très variée qui est proposée, allant des répertoires classiques connus et moins connus, en passant par la musique du monde, ethnique, contemporaine, le jazz, le tango, etc. "Nous voulons que le public se délasse en participant au Festival, qu’il ressente ce que tout un chacun attend d’un concert, à savoir le plaisir de l’écoute, l’éveil des sensations, une histoire personnelle et intime qui se vit dans l’instant".

Ne dites plus Le mais Les Festivals de Wallonie !

Le Festival de Wallonie prend désormais un S et rassemble, sous cette bannière, sept festivals différents : Festival Musiq3, Festival Musical de Namur, Royal Juillet Musical de Saint-Hubert, Festival de Stavelot, Festival Musical du Hainaut, Festival Musical du Brabant wallon et Les Nuits de Septembre à Liège. Didier LaloyEnsemble, ils oeuvrent "de concert" à une plus grande accessibilité de la musique (essentiellement classique) à tous, jeunes et moins jeunes, mélomanes avertis ou non, musiciens, curieux, etc.

Notre reportage : https://youtu.be/CuxG-fZQpXo

Infos et programmation complète : www.lesfestivalsdewallonie.be

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 30 Août, 2017 - 16:22