Le latin plus que jamais

Dans le cadre du master de section 3 - Français / langues anciennes proposé à Mons par la Haute Ecole provinciale Hainaut-Condorcet, le professeur de français sera en complément un enseignant de langues anciennes. Une bonne nouvelle pour l’employabilité dans l’enseignement secondaire ! 

banniere_lati.jpg L’objectif ici, est d’initier les élèves aux langues anciennes et, en particulier, au latin afin d’améliorer leur capacité d’analyse et de raisonnement, en prenant conscience de systèmes linguistiques différents, témoins de modes de pensée spécifiques, tout en découvrant une culture qui imprègne celle dans laquelle ils vivent. 

La dimension didactique est assurée depuis la première année de formation !  La formation est à la fois linguistique (vocabulaire, grammaire, littérature) et culturelle (histoire, art, religion, archéologie du monde gréco-romain).  

Les débouchés sont assurés dans l’enseignement avec la généralisation de l’enseignement du latin à tous les élèves du secondaire inférieur dans le cadre de l’implémentation du Pacte pour un enseignement d’excellence et la mise en place d’un tronc commun. En outre, des débouchés supplémentaires peuvent être assurés dans le domaine de l’édition et de la culture (musées, théâtre…). 

Découvrez tout sur cette « nouvelle » formation qui se donne à Mons  !

Programme

https://www.condorcet.be/le-latin-revient.html

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 30 Janvier, 2024 - 04:53