Le LPHC Hornu-Colfontaine engagé dans la lutte contre le racisme

Depuis plusieurs années déjà, le Lycée provincial Hornu-Colfontaine mène des actions avec ses élèves contre le racisme et toutes formes de discriminations. Des initiatives spécifiques sont régulièrement menées par les jeunes de l'établissement et les équipes éducatives. Comme, par exemple, le traditionnel petit déjeuner multiculturel organisé par les élèves de terminal afin de souligner la journée mondiale de lutte contre le racisme.

En outre, Madame Demoustiez, professeur de français et de morale, vient de remporter avec ses élèves un appel à projets FWB lié à l'éducation aux médias. C'est ainsi que la classe de 4è professionnelle "mécanique-automobile" d’Hornu a pu réaliser un webdocumentaire : « Ta culture + ma culture = notre école » ; un titre révélateur de l'engagement citoyen de l'établissement d'enseignement provincial.

Avec une motivation sans limite, Madame Demoustiez vient d'inscrire sa classe de 5è Technique "agents d’éducation" au concours d’écriture « Ma plume contre le racisme ». Une initiative organisé par le MRAX, le mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Enfin, à partir d’un texte écrit par Rémy, un élève de la même classe, l'école participe également au concours de courts métrages « À films ouverts ». Il a pour thème l’interculturalité contre le racisme. Le tournage vient d'avoir lieu dans les locaux du Lycée Provincial Hornu-Colfontaine. Les élèves de l'école jouant tantôt le rôle de réalisateurs tantôt celui de comédiens. Les résultats seront connus dans le courant du mois de mars.

D’autres projets sont en cours, notamment la participation au concours vidéo du Centre audiovisuel de Liège et aux Quartz de la chanson. 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 8 Février, 2018 - 18:03