Le secteur du tourisme recherche des professionnels

Pour répondre aux besoins croissants de personnel qualifié dans les secteurs du tourisme et des loisirs, la Province de Hainaut propose un nouveau Bachelier en management du Tourisme et des Loisirs. Il est organisé en journée à l’IETC, enseignement supérieur économique de promotion sociale; situé sur le site de l’Université du Travail  à Charleroi.

Les professionnels du tourisme doivent satisfaire les désirs de courts et longs séjours, de découvertes et de détente, répondre à des envies spécifiques des actifs, des jeunes et des retraités et, aussi, proposer des activités de loisirs pour occuper le temps libre de ceux-ci . « Pour coller à la réalité du terrain, la Fédération Wallonie-Bruxelles propose cette nouvelle mouture actualisée du Bachelier en Tourisme partout en Wallonie et à Bruxelles » explique Benoît Delbèque, directeur de l’IETC ps.  « Les débouchés sont nombreux dans le secteur du tourisme, c’est vraiment, plus que jamais, un secteur porteur d’emplois. Il se développe beaucoup en Wallonie et en Hainaut  qui a sur son territoire des attractions majeures, comme les Ascenseurs, le Bois du Cazier, inscrits au Patrimoine  de l’Unesco. L’aéroport de Charleroi, qui privilégie l’engagement de personnel  ayant un bagage dans les langues, s’est ddes étudianst en classe’ailleurs tourné notamment vers nous pour former ses cadres ».

Etalés sur trois années, les cours sont variés et vont du droit, à la gestion , en passant par les langues, les techniques de communication ou le tourisme réceptif. « A la fin de leur cursus, les bacheliers pourront, entre autres, organiser des voyages d’affaires ou d’agrément, maîtriser les dossiers en prenant en compte les contraintes locales et le respect de l’environnement naturel et culturel, budgétiser les projets des clients, gérer les supports de communication, organiser des événements et des activités touristiques, travailler dans de multiples postes dans les transports et notamment dans les aéroports ».

Rien de tel que la pratique !

groupe d'étudiants devant l'avion« Nous plongeons nos étudiants de 1ère et 2e année en immersion en les emmenant notamment au Domaine provincial de Collonges en France. En 3e année, ils endossent le rôle de véritables organisateurs de voyage en mettant sur pied, en collaboration avec International Hainaut Tourisme. Nos étudiants doivent aussi aller en stage. Nous privilégions les institutions de loisirs ainsi que le BSCA tout proche ». Un avant-gout de leur futur métier !

Pour vous faire une idée : https://www.youtube.com/watch?v=sXdCgnyDnSQ

En pratique

Admission sur base d’un C.E.S.S. (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) ou sur base  d’un test d’admission

Inscriptions jusque fin septembre

Infos 
071 53 17 56
www.ietcps.be
www.etudierenhainaut.be/charleroi/ietcps/526-bachelier-tourisme-ietc.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 14 Septembre, 2017 - 16:55