Lecture publique : le Hainaut catalogue deux millions de données !

La Province de Hainaut entame un regroupement des fonds de documents et livres (2 millions de données) des 150 bibliothèques des communes de son territoire qui le désirent, soit 50 réseaux potentiels (24 ont marqué leur accord) pour constituer un seul catalogue collectif informatisé, avec une politique d’acquisition de ressources numériques définie avec les communes, un dispositif d’achat groupé, une numérisation et mise en ligne de documents valorisant le patrimoine culturel du Hainaut. 

La publication pour l’attribution du marché se fera début décembre, marché qui devrait être attribué en juillet 2018. La migration de l’existant provincial et des fonds des Villes de La Louvière et de Charleroi débutera en septembre 2018.  La migration de tous les autres opérateurs souhaitant participer au catalogue sur la base d’un appel à candidature et d’un arbitrage en fonction de critères objectifs se poursuivra jusqu’en 2022. La Province prendra en charge l’essentiel de l’investissement financier, ne faisant supporter par les communes que des coûts symboliques, non représentatifs des coûts réels.

Ces nouveaux outils aux fonctionnalités étendues sont l'un des grands projets de législature du département culture, approuvés par le Conseil provincial du Hainaut. Une nouvelle prouesse technique pour la Bibliothèque provinciale qui avait déjà réalisé une mise en commun il y a 30 ans.

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 30 Novembre, 2017 - 17:10